• 407. Plus de peur que de mal

    407. Plus de peur que de malDans une tribune parue dans Le Monde le 25 janvier dernier, le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, a déclenché une polémique en posant la question qui fâche : “Est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? ”. D’abord, on peut faire remarquer que la vaccination n’empêche pas la contamination des autres lorsque l’on est porteur du virus même si le vaccin permet ne pas en être malade, et de réduire cette contamination. Reste que le vaccin peut permettre d’éviter une hospitalisation en soins intensifs qui risquerait de retarder ainsi le traitement parfois décisif d’autres malades, et si l’on est hospitalisé de ne pas mourir de la COVID. La vaccination n’étant pas une obligation légale, la déclaration de Martin Hirsch place le débat sur le plan moral. Le non-vacciné est-il coupable de refuser le vaccin ? Autrement dit, est-il coupable d’avoir peur du vaccin ? Non, bien sûr. Les coupables sont ceux, et notamment les médecins censés connaître la question, qui ont alimenté cette peur au besoin par le mensonge ou des raisonnements faux. Non seulement ceux qui diffusent de fausses informations sont coupables d’avoir conforter cette peur mais ils sont également les coupables indirects de la mort des non-vaccinés lorsqu’elle survient. Logiquement, ce ne serait pas aux malades non-vaccinés de payer les soins nécessaires pour les sauver mais à ceux qui intoxiquent la partie de la population terrorisée par la perspective d’être vaccinée. Et comme les responsables de la peur sont nombreux : complotistes, médecins, politiques, la somme à leur réclamer serait modeste (là, je n’en suis pas sûr car une journée en soins intensifs en région parisienne est de l’ordre de 3000 € !). On peut toujours rêver. Illustration : Joseph Ducreux : « Peur ».

    « RingLe peuple des bobos a cliqué sur l'icône »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 20:27

    Les Philipot et autres Dupont-Aignan (ce ne sont pas les seuls) auront peut-être un jour à rendre des comptes.

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 20:49

        Je crains que non. Ils auraient pu être sanctionnés sur le plan électoral mais de ce point de vue, ils sont déjà au minimum vital.

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 22:32

        Ceci dit, si on apprend un jour qu'ils se sont fait vacciner et l'ont caché pour faire fructifier leur petit fond de commerce antivax, j'espère vraiment qu'ils seront sévèrement condamnés.

        Car enfin, si on considère  que tant d'hommes politiques vaccinés ou non (Trump, Bolsonaro, Johnson, Macron, Bachelot, Blanquer  et des centaines d'autres) ont été contaminés au contact de la foule, que d'autres (comme votre serviteur et des milliers d'autres) l'ont été malgré le respect de tous les gestes barrières, il est quand même étrange que des Dupont-Aignan, Philippot et autre Lalanne échangeant toutes les semaines depuis deux ans leurs miasmes avec des milliers de non-vaccinés soient justement les seuls à avoir été épargnés.  

         

        PS : Mais bon, je respecte la présomption d'innocence de sincérité de leur part

        PPS : Mais j'ai des doutes quand même

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 22:48

        Les autres, je ne sais pas, mais Dupont-Aignan a été infecté et l'a caché à son entourage qui s'est empressé de démissionner après l'avoir appris.

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:26

        Aahh? je pensais qu'il n'avait été que "cas contact" de son épouse. 

        Ceci étant dit, je ne peux pas m'empêcher de continuer mon hypothèse et d'imaginer qu'il pensait (à tort, comme beaucoup de Français) que sa vaccination ) le rendait non contagieux. 

         

         

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:44

        A vrai dire je ne me suis pas intéressé à l'intimité du couple Dupont-Aignan, mais il m'avait semblé qu'il avait été atteint...d'ailleurs il est chroniquement atteint. Le vaccin n'interdit pas au virus de pénétrer dans le nez ou la bouche et donc d"être transmis mais il est logique de penser que les défenses immunitaires acquises ne lui permettent pas d'y rester longtemps et donc de diminuer la contagiosité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Souris donc
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 09:25

    Chaque pays avait ses exigences en matière de vaccination, dictées sans doute par les maladies endémiques, genre hépatite B ou choléra. Et le paludisme, pour lequel on vient de trouver un vaccin

    Jamais aucun vaccin n'a provoqué tout ce cirque. On est vacciné, rappel compris : faut quand même rester muselé.

    Que l'on m'explique pourquoi ce vaccin anti-COVID n'est pas "totalement" efficace ? 

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:27

        Il y a toujours eu des opposants à la vaccination. Ce vaccin fait autant de bruit que la pandémie : le monde entier est atteint. Les vaccins ne sont jamais efficaces à 100% surtout chez les personnes dont les défenses immunitaires sont naturellement abaissées et le virus en mutant (les mutations sont habituelles et risquent d'apparaître à chaque réplication du virus) peut acquérir une résistance plus ou moins forte aux défenses immunitaires provoquées par le vaccin et qui semblent s'épuiser avec le temps. Sur le plan collectif une vaccination n'est vraiment efficace que si tout le monde est vacciné, ce qui freine sa circulation jusqu'à extension (ce qui s'est produit pour la variole). Comme je l'ai dit dans le commentaire précédent on peut être porteur du virus (et donc contaminant) pour un temps bref (et sans être malade) même si l'on est vacciné.

        NB : J'ai écrit "extension" au lieu "d'extinction" un lapsus remarqué par Bedeau ci-dessous.

    3
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 09:46

    Vous avez raison, tous ceux qui nous gonflent avec leurs soi-disant  nouvelles sont aussi coupables que les non vaccinés!

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:20

        Ceux qui alimentent la peur du vaccin par de fausses informations sont bien plus coupables que ceux qui redoutent la vaccination et chez lesquels on ne peut reprocher que la crédulité et de prendre des risques.

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:17

        On peut aussi reprocher à certains d'entre eux d'être stupides et violents. Car on peut très bien ne pas vouloir se faire vacciner, mais pourquoi cette violence contre ceux qui prônent la vaccination ou ceux qui vaccinent. Puisqu'ils proclament leur liberté, pourquoi ne pas respecter celle des autres ?

    4
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:05

     Vous écriviez:

     

      

     

    "extension" ou "extinction"  ?

    curieux lapsus ! 

    ou un sens du mot "extension" que je ne connaissais pas..

     

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:17

        Vous avez raison : j'ai écrit "extension" au lieu de"extinction". Vous pensez que c'est un lapsus freudien ? Et que mon inconscient pense en réalité que la vaccination provoque l'extension de la maladie ? Alors, c'est un con chiant.

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 20:03

        Je vous autorise (de quoi je me mêle ?) à dire que j'en suis un aussi !

        (pas un "lapsus freudien", l'autre !...)

         

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:00

        Sûrement pas ! Je me suis permis un jeu de mots grossier, mais vous n'êtes ni l'un ni l'autre, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, et c'est tant mieux ainsi.

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:18

        J'ai voulu faire un jeu de mots gigogne...

        Et, "si nous ne sommes pas toujours d'accord... c'est tant mieux ainsi", en effet... C'est un peu comme ça que je conçois les échanges de commentaires... certains peuvent parfois être enrichissants.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :