• 402. De la vaccinophobie à l’impasse vaccinale

    402. De la vaccinophobie à l’impasse vaccinaleHier, un député LaREM à Saint-Pierre-et-Miquelon a été lapidé devant son domicile par des personnes manifestant contre le passe vaccinal. Un tel excès de violence montre qu’une fraction irréductible de la population est vaccinophobe. Elle a peur du vaccin et reste insensible à ses bénéfices en ne voyant que ses risques pourtant très faibles, une rareté démontrée par le nombre considérable de personnes aujourd’hui vaccinées.

     C’est une névrose dangereuse puisqu’elle entraine le sujet atteint à risquer sa vie et celle des autres. On pourrait la qualifier de démarche identitaire, c’est un rejet de toute pénétration artificielle dans son organisme (néanmoins acceptée et même demandée pour les autres soins médicaux), un rejet de tout ce qui pourrait atteindre son intégrité, amoindrir sa personne (crainte qui a poussé malheureusement les frères Bognanoff à ne pas se faire vacciner) ou la rendre dépendante.

    Il faut admettre que provoquer une petite maladie par un agent pathogène modifié ou l’introduction dans l’organisme d’une de ses parties pour préparer l’organisme contre une maladie grave n’est pas une évidence. Il a fallu du temps pour que la majorité de la population en comprenne l’intérêt, et l’acceptation est le plus souvent passée par l’obligation. Cette phobie est devenue encore plus prégnante avec les vaccins nouveaux utilisant l’ARN messager.

    Cet acide ribonucléique se forme à partir de la double hélice d’acide désoxyribonucléique (ADN) située dans le noyau de la cellule et porteur de la programmation génétique. L’ARNm est une séquence copiée (transcrite) à partir du génome et constitue un code pour synthétiser une protéine (selon l’agencement des quatre bases portées par les gènes : guanine, cytosine, adénine, thymine, celle-ci étant remplacée par l’uracile dans l’ARN). Et comme un messager, il va livrer ce plan dans le cytoplasme où se situent les usines (ribosomes) capables d’agencer les acides aminés constitutifs de la protéine selon le code livré.

    Le vaccin, lui, utilise un ARN messager (plus facile à produire que le procédé des vaccins classiques) portant le plan de fabrication d’une protéine de la région d’accrochage du virus (spike) et les usines cytoplasmiques, à qui est livré (par injection intramusculaire, redoutée par certaines personnes) ce modèle issu d’un laboratoire, vont bêtement la fabriquer. Mais cette protéine synthétisée à l’aide d’un plan étranger provoque la mise en branle du système immunitaire. Ce dernier va « s’entrainer » et s’équiper pour pouvoir se défendre contre l’intrus viral s’il est porteur de l’élément étranger pour lequel il s’est préparé.

    On comprend donc que cette phobie anti-vaccinale ait pu être amplifiée par ce procédé nouveau (très astucieux au demeurant), et que l’on ait parlé de manipulation génétique. Or l’ARN messager ne pénètre pas dans le noyau, ni dans l’ADN, il reste peu dans le cytoplasme, et s’autodétruit rapidement (comme les ARN messagers autochtones) après avoir servi de leurre. Les ultra-phobiques ont été jusqu’à dire que cet ARN messager artificiel pouvait être porteur d’une puce assurant la domination du vacciné.

    La vaccinophobie est difficile à traiter, elle touche même les médecins pourtant les mieux placés pour juger de l’intérêt de la vaccination. Elle ne dépend pas de l’intelligence ou de la formation scientifique, mais de la croyance et/ou de l’attachement à son intégrité, soit par idéologie, soit par peur

    « Le sexe des anges403. Algorithmes en blouse blanche »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Lundi 10 Janvier 2022 à 18:20

    "Elle a peur du vaccin et reste insensible à ses bénéfices en ne voyant que ses risques pourtant très faibles."

    Faibles? N'avez-vous rien lu sur les effets secondaires qui ont affecté des milliers de gens, sans parler des décès? Mais évidemment quand on est vaccinolâtre comme vous, c'est à négliger.

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 18:28

        Quelles sont précisément vos sources (auteurs et publications médicales) ?

    2
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:18

    Ce qui m'étonne chez les antivax, c'est leur tendance à l'agressivité le plus souvent verbale mais quelquefois physique.

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 19:48

        Parce qu'ils font confiance à de véritables "désinformateurs" qui vont jusqu'à affirmer que le vaccin sera à l'origine d'un massacre. La peur domine et la peur aboutit toujours à la violence.

    3
    Orage
    Lundi 10 Janvier 2022 à 19:19

    Il vous est facile de vous retrancher derrière ces exigences; n'avez-vous pas écouté le professeur Perronne et tant d'autres?

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 19:42

        Le Pr Perrrone est votre référence ? Nous n'avez pas remarqué qu'il dit n'importe quoi (il me semble même qu'il a été écarté un temps de son service). Il existe un effet secondaire effectif : une atteinte cardiaque et/ou péricardique d'évolution apparemment toujours favorable : voici la conclusion d'une l'étude :

        "Parmi les 3,5 millions de patients vaccinés par le Pfizer-BioNTech, 48 ont présenté une myocardite ou une myopéricardite (Hazard ratio HR ajusté 1,34 ; intervalle de confiance à 95 % IC 0,90 à 2,00), soit un taux absolu de 1,4 pour 100 000 personnes dans les 28 jours suivant la vaccination. L’analyse de sensibilité montre que le risque n’est statistiquement significatif que pour les femmes. Quant aux 500 000 personnes vaccinées par le Moderna, 21 d’entre elles ont développé une myocardite ou une myopéricardite (HR ajusté 3,92 ; IC 2,30 à 6,68), soit un taux absolu de 4,2 pour 100 000, touchant les hommes et les femmes."

        Cet effet secondaire notable mais sans conséquences ultérieures atteint entre 1 à 2 personnes pour 100000 vaccinés par le vaccin Pfizer-BioNTech et entre 4 et 5 personnes pour 100000 vaccinés par le vaccin Moderna.

    4
    Lundi 10 Janvier 2022 à 21:12

    Ce sont des mondes parallèles, Doc. Aucune passerelle n'existe.

    - Une députée antivax Martine Wonner déclare à un journaliste que l'Italie vient de reconnaitre officiellement que le Covid n'avait fait depuis le début que 48 morts dans le pays. Quelles sont ses sources ? Internet !

    - Un gilet jaune rétorque à un médecin chez Hanouna que les cas graves et les décès concernent essentiellement les vaccinés et très peu les non-vaccinés. Quand on lui demande ses sources, il y va au bluff et répond "LCI" . 

    - Et le député agressé que vous évoquez dans l'article se fait arracher son masque par un agresseur qui lui hurle " enlève ton masque ! la covid n'existe pas !"

    Et le quatrième larron, c'est un politique qui nous explique  qu'il ne faut rien faire tant que l'on n'a pas  "convaincu" les trois crétins précédents !  

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 23:09

        C'est la défaite de la raison. Le XXIe siècle devait être mystique, c'est vrai : il est hors de la raison et dans la pensée magique et fictive mondialement diffusée.

    5
    Lundi 10 Janvier 2022 à 21:17

    Votre démonstration en ce qui concerne le vaccin est très bien, cependant vous n'arriverez pas à convaincre les anti vaccin qui font une fixation sur leur ADN  qui allait être changé, (ma nièce antivax me l'a dit) !

    Cependant beaucoup de personnes ont accepté sans broncher le viagra qui lui peut donner des arrêts cardiaques !

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 23:02

        Vous avez tout à fait raison.

    6
    Un cœur qui bat
    Lundi 10 Janvier 2022 à 23:10
    Bonsoir Doc, Votre article est remarquable, vous auriez pu l’intituler : »l’ARN pour les nuls ». C’est une chance de vous lire, merci
      • Lundi 10 Janvier 2022 à 23:41

        Merci également de me lire.

    7
    Souris donc
    Mardi 11 Janvier 2022 à 14:28

    LCI : en Allemagne, 2 médecins antivax diffusent des intox, style "l'épidémie est une invention, l'ARNmessager reste dans le corps"

    La médecine est un art et une science.

    Mais pas l'art de débiter n'importe quelle sottise à l'intention du gogo crédule. Ou de la Guadeloupe vaudouisante (?), qui s'en prend violemment aux soignants et au CHU, sans toutefois s'opposer à l'envoi par la métropole d'avions sanitaires.  Faut pas charrier, les Antilles sont nos danseuses à entretenir à grands frais.

    Personnellement, je préfère que la France demeure rationnelle et cartésienne.

      • Mardi 11 Janvier 2022 à 16:50

        Les épreuves pour commencer les études médicales sont difficiles, mais je regrette qu'il n'y ait pas une épreuve de bon sens. Chacun est libre d'avoir une opinion absurde à condition de la garder pour lui.

    8
    myriam
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:52

    des questions  : pourquoi " ces vaccins" sont administrés alors qu ils n ont toujours pas l amm ( autorisation de mise sur le marché pour ceux qui ne savent pas ) du jamais vu 

     des vaccins qui nécessite 2 ; 3 voir  4 rappels du jamais vu 

    des vaccins qui ne vous protegent pas et qui ne protegent pas les autres  du jamais vu

     dans mon entourage toutes les personnes malades ont reçu 2 doses  ; 2 autres ont eu des effets secondaires graves nécessitant une hospitalisation d. un mois avec des sequelles 

    bonne soirée

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 19:29

        Les autorisations ont été données par les agences de santé européennes et nationales. Je suppose que l'AMM n'est pas nécessaire puisque ces vaccins ne sont pas vendus sur le marché mais distribués par l'Etat. Les rappels sont un inconvénient pour faire remonter le taux d'anticorps, mais cela ne condamne pas le vaccin pour autant, on se vaccine contre la grippe tous les ans. Du jamais vu, mais cette pandémie n'avait jamais été vue. Ne dites pas que ces vaccins ne protègent pas contre les formes graves (aucun vaccin ne protège à 100%) : les non-vaccinés sont proportionnellement beaucoup plus nombreux aux soins intensifs. On peut toujours être porteur d'un virus même en étant vacciné, il restera moins longtemps, la variole a disparu parce que tout le monde avait été vacciné. Je ne conteste aucunement ce que vous observez, mais dans mon entourage, je n'ai vu aucune complication, ce qui ne veut rien dire, mais cela rejoint les statistiques portant sur des millions de personnes : voir plus haut. Si vous n'êtes pas vaccinée, suivez rigoureusement les "gestes barrière". A noter également qu'avoir eu la COVID n'empêche pas au bout de quelques mois d'être à nouveau infecté, les anticorps naturelles s'épuisent comme ceux provoqués par le vaccin.

    9
    myriam
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:29

    vous tenez le meme discours que ceux qui ne quittent pas les plateaux tele ;

    je trouve bizarre que ceux qui ont un avis different ont l interdiction de parler ; on meme droit a des gardes a vu ; medecins généralistes interdits de travailler ; plus aucun debat possible dans ce pays ; 

    on prefere ecouter le patron de Pfizer

    bonne journée

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:47

        Ne faites pas de procès d'intention. Les médecins que vous entendez ne sont pas corrompus et n'ont aucun rapport avec les labo pharmaceutiques. L'immense majorité des médecins du monde défendent le vaccin et sont suivis par tous les états. Vous pensez qu'ils se trompent tous ou qu'ils ont fomenté un complot mondial ? Il faut débattre avec des arguments, pas avec des émotions ou des arguments invérifiables ou inventés.

    10
    myriam
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:47

    je n ai pas dis cela ; vous interpretez mes propos  ! 

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 16:15

        Alors excusez ma mauvaise interprétation. La grande majorité des médecins, et surtout les réanimateurs, pensent que, pour l'instant, la seule arme efficace que nous avons pour diminuer le nombre de morts est la vaccination, et que ceux qui s'y opposent, surtout quand ce sont des médecins, rendent un mauvais service à la population.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :