• 379. Feux rouges

    379. Feux rougesD’après les dires, 20% environ de la population âgée, celle le plus susceptible de faire des formes graves de la COVD-19, ne sont pas encore vaccinés, soit que cette fraction de la population n’ait pas eu accès à la vaccination, soit qu’elle s’y oppose par principe. Aussi dans la crainte d’une recrudescence de l’épidémie en automne avec les mesures restrictives qui l’accompagneraient, la perspective d’aggraver le marasme dans lequel se trouve le pays, et d’entraver à nouveau l’activité des plus jeunes, des chroniqueurs sur des plateaux TV, notamment des médecins, proposent de rendre obligatoire la vaccination de la population la plus menacée.

     Les réactions à cette proposition sont souvent vives au cri de : et ma liberté ! Et ma liberté ! Tel Harpagon criant : ma cassette ! Ma cassette ! D’autres parlent de discrimination entre ceux qui auront l’obligation de se faire vacciner et ceux qui pourraient s’en passer, ce qui conduirait à un problème juridique. A voir, car les onze vaccins obligatoires sont imposés aux enfants, pas aux adultes, et il y a probablement nombre d’adultes qui ne sont pas immunisés contre les onze maladies visées.

    Quant à ceux qui s’offusquent au nom de la liberté, on pourrait leur répondre que seul un ermite dans le désert peut faire ce qu’il veut, sauf qu’il n’a pas grand-chose à faire en dehors de survivre pour méditer. Il est banal de dire que pour vivre en société nous abandonnons une grande partie de nos libertés, et la cassette d’Harpagon est à moitié vide. Pour vivre ensemble nous suivons de multiples règlements, et de plus nous confions notre argent à d’autres en espérant qu’il sera utilisé à bon escient.

    Nous suivons même des impératifs absurdes. Ainsi en voiture, la plupart d’entre nous s’arrêtent aux feux rouges même quand nous sommes seuls, sans piéton ou véhicule pour traverser, et sans personne, ni caméra pour contrôler. Nous le faisons par principe, car ce principe auquel il vaut mieux toujours obéir permettra un jour d’éviter la mort des autres ou sa propre mort.  

    Une vaccination avec un vaccin efficace et aux effets secondaires rarissimes est aussi un feu rouge. Vous acceptez d’être vacciné alors que vous n’auriez peut-être pas contracté la maladie dans sa forme symptomatique, comme vous acceptez de vous arrêter au feu rouge alors que personne ne passe. Si vous êtes menacé, le vaccin vous protège davantage, et il protègera les autres soit parce que vous les contaminerez moins d’après les premières études, soit parce que vous leur permettrez de vivre normalement.

    L’opposition aux vaccins étant parfaitement irrationnelle, je ne convaincrai que les convaincus. Quant à l’obligation, on peut certes la discuter mais que doit-on faire si on ne peut plus convaincre ? Et pourquoi une telle opposition alors que l’obligation vaccinale existe par ailleurs pour les adultes (au moins trois), pourquoi écarter systématiquement une obligation de la vaccination anti-COVID-19 en pleine pandémie alors qu’elle pourrait être salvatrice pour tout le monde ?

    ADDENDA (commentaires) :

    Pangloss

    Rendre le vaccin obligatoire serait une mesure rationnelle. Mais les opposants préfèrent situer le "débat" dans l'irrationalité. On ne peut les convaincre. Mais comment les contraindre ? Il semble exagéré de faire appel à la force publique !

     Dr WO 
Vous avez parfaitement raison, la difficulté est dans l’application d'une obligation vaccinale. Pour les enfants il y a l'école, pour les soignants il y a la possibilité de soigner, pour les voyageurs la possibilité de voyager, mais les vieux ne font plus grand-chose, sauf se rendre dans des lieux de distraction, et je vois mal à leur entrée demander la carte d'identité pour contrôler l'âge puis le certificat de vaccination. L'obligation est justifiée, d'abord pour les intéressés, mais comment l'appliquer (en dehors des EHPAD) ? 

    « Se suicider ou être suicidé, là est la questionA portée de baffes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juin 2021 à 18:47

    C'est un leitmotiv que l'on entends depuis le début de la pandémie concernant aussi les masques, c'est complètement idiot, Il faut savoir ce que l'on veut !

    Veut-on oui ou non éradiquer le virus de chez nous ???

      • Mardi 8 Juin 2021 à 19:01

        C'est une bonne question, mais comment convaincre ceux qui vont jusqu'à penser que cette pandémie est douteuse ? 

    2
    Mercredi 9 Juin 2021 à 10:55

    Rendre le vaccin obligatoire serait une mesure rationnelle. Mais les opposants préfèrent situer le "débat" dans l'irrationalité. On ne peut les convaincre. Mais comment les contraindre? Il semble exagéré de faire appel à la force publique!

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 11:21

        Vous avez parfaitement raison, la difficulté est dans l"application d'une obligation vaccinale. Pour les enfants il y a l'école, pour les soignants il y a la possibilité de soigner, pour les voyageurs la possibilité de voyager, mais les vieux ne font plus grand-chose, sauf se rendre dans des lieux de distraction, et je vois mal à leur entrée demander la carte d'identité pour contrôler l'âge puis  le certificat de vaccination. L'obligation est justifiée, d'abord pour les intéressés, mais comment l'appliquer ?

    3
    Le Page
    Mercredi 9 Juin 2021 à 11:50

    Je me demandais comment un homme si posé, factuel, sensé dans ses autres billets pouvait faire preuve d'autant de radicalité voire de tyrannie sur ce sujet particulier loin d'être des plus clairs. J'ai trouvé, vous êtes un actionnaire de Big Pharma! 

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 14:14

        Je suis actionnaire d'aucune entreprise. L'efficacité des vaccins est largement démontrée. La radicalité est dans le refus de cette démonstration faite depuis plus d'un siècle. Les vaccins ont à leur actif la disparition de plusieurs maladies autrefois mortelles. C'est factuel, en douter, c'est de l'aveuglement, car je ne pense pas que vous êtes ignorant. La vaccination anti-COVID s'avère efficace - pour l'instant - dans plusieurs pays. Pensez-vous que l'amélioration de la situation dans ces pays est une coïncidence ou une propagande de Big Pharma ?

    4
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:38

    Certes. Comment vous donner tort ?

    Mais n'oublions pas pour autant le port du masque, la distanciation sociale, les ablutions hydroalcooliques, les respect de la jauge pour jauger, les horaires du couvre-feu et autres barrières et, bien sûr le rappel trimestriel anti-variant alpha, béta, gamma ou delta et l'ultime oméga...

    Et, dès les premiers symptômes, 400 mg d'hydroxychloroquine 2 fois par jour. On n'est jamais trop prudents.

     

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 18:52

        Pour être vraiment prudent, faites-vous faire un électrocardiogramme avant de prendre de l'hydroxychloroquine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 9 Juin 2021 à 23:05

    Ce qui est curieux dans cette attitude de refus puéril est qu'il semble s'expliquer par le fait que la vaccination serait une initiative  macroniste pour enrichir Big Pharma.

    Le fait que des dirigeants pour qui ils ont une énorme admiration par ailleurs (Trump, Poutine...) incitent leurs populations à se faire vacciner ne fait pas bouger d'un iota leur intime conviction : le vaccin est une invention macroniste !

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 23:20

        Ils ont leur réalité, nous avons la nôtre. Leur réalité ne cherche pas la cohérence, mais le doute, la machination des "élites". Une vision paranoïaque du monde. Bien sûr que les machinations existent mais les voir partout et toujours est proche du délire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :