• 361. La tactique progressive

    361. La tactique progressiveLe Premier ministre de la France a récemment déclaré qu’il voulait que la campagne de vaccinations contre la COVID-19 soit « progressive ». On ne peut que constater qu’il a parfaitement réussi, mais on peut aussi se demander pourquoi elle devrait l’être tant que l’on dispose de doses vaccinales dont la stagnation dans les congélateurs ne présente aucun intérêt préventif car je ne pense pas que l’on veuille les stocker pour les revendre au prix fort.

    Notre président de la République nous a asséné que nous étions en guerre contre la pandémie, mais je crains que notre état-major ait les mêmes capacités d’organisation que l’état-major qui sévissait à la tête de l’armée française lors de la débâcle de la guerre de 39-40. Certes, nous aurons moins de morts, mais combien vont mourir pour ne pas avoir été vacciné en raison de la « tactique progressive » adoptée par nos généraux. Cette lenteur initiale est déjà potentiellement mortifère et elle le sera davantage si l’on ne vaccine pas avant que des variantes du virus plus contagieuses se disséminent largement. On reste tout de même étonné par l’impréparation de nos gouvernants et par leur pusillanimité devant des oppositions minoritaires criant à la dictature lorsque des mesures sanitaires sont imposées. Certes, on peut discuter de l’efficacité de telle ou telle mesure, mais on ne doit pas s’offusquer sans cesse des entraves à la liberté quand il s’agit de la liberté de contaminer les autres et parfois de les tuer. Nous avons déjà ce débat sur l’opportunité d’un « passeport vaccinal » qui semble effaroucher gouvernants et gouvernés (une minorité d’ailleurs) et qui finira par s’imposer comme dans d’autres pays où l’on cherche plus à être efficace en temps de crise qu’à respecter des principes. Quant à l’impréparation, elle est tout de même phénoménal. Voilà des mois que l’on sait que les vaccins vont arriver et c’est seulement depuis peu que l’on commence à s’organiser. Je constate avec regret que le ministre de la Santé est surtout le ministre de la parole et des promesses. La campagne qui va « monter en puissance » est pour l’instant sur le mode riquiqui. Etant parmi ceux qui peuvent se faire vacciner, j’ai tenté de prendre un rendez-vous et sans résultat à de multiples reprises. J’ai constaté à cette occasion que les centres de vaccination étaient peu nombreux à Paris et surtout que chacun d’eux avec seulement 1 ou 2 personnes pour vacciner. Vous imaginez le rythme pour vacciner des millions de personnes d’autant plus qu’avec le vaccin Pfizer il faut un peu de temps pour préparer la seringue. Je ne comprends pas l’opposition de Véran aux « vaccinodromes » pour les remplacer par des centres confidentiels. Je rappelle à ce jeune homme que les grands espaces dévolus à la vaccination contre la grippe H1N1 organisés par Roselyne Bachelot avaient parfaitement fonctionné et avaient assuré la vaccination de 6 millions de personnes. Il se trouve simplement qu’en 2011 la grippe H1N1 s’est finalement révélée moins redoutable en France que l’on pouvait le craindre. Si rien ne change les mini-centres actuels vont être saturés pendant des semaines alors que le variant anglais aura envahi le territoire. Quand je pense qu’en Israël on peut se faire vacciner sans quitter sa voiture. Quel est l’avis de « Monsieur Vaccin » et du « collectif citoyen » dont on attend les résultats des « travaux » avec impatience ?

    « Etudes pour la profession de victimeL’épreuve »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:27

    Hé bien çà y est le CHU de Nantes et de Saint-Nazaire n'ont plus de place avant fin mars...

    Je me suis inscrite dans un hôpital privé aux environs de Nantes et je devrai être vaccinée (si tout se passe bien car avec cette bande de bras cassés on ne sait jamais ce qui peut arriver).

    Les parents de ma belle fille 77 ans et 71 ans voulaient se faire vacciner, mais...elle n'a pas l'âge, ils vivent ensembles dans la même maison, mangent, et surtout dorment ensembles, mais on veut ne vacciner qu'un seul ! Que c'est  intelligent!

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 16:41

        Vous serez sans doute vaccinée avant moi. Vous me donnerez vos impressions.

    2
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:39

    Votre récit, j'aurais pu le reprendre mot pour mot puisqu'il m'arrive les mêmes désagréments. Etant un fanatique des Cindyniques et vivant un pays dévasté par des cyclones, je me suis aperçu que le Préfet de la Guadeloupe faisant de la Cindyniques en mettant en œuvre tout simplement le PLAN ORSEC.....

    Que c'est dommages que nos préfets de France et d'outre mer n'aient pas eut l'idée de déclencher ces procédures. Bon courage. Amitiés. 

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 16:57

        Et on avait largement le temps de préparer la campagne vaccinale dans tous ses détails et sans multiplier les instances décisionnelles. Il est en effet probable qu'un préfet a plus le sens de l'organisation et de l'urgence.

        Bon courage à vous; amicalement.

    3
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:02

    Pourquoi s'étonner? Nos Pieds Nickelé ont fait la preuve dans bien d'autres domaines de leur prétentieuse incompétence. Leur gestion de la vaccination est à la mesure du reste.

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 18:09

        En tout cas ce sont des Pieds Nickelés satisfaits d'eux-mêmes.

    4
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:19

    Faut pas toujours critiquer...

    Il y a quand même des bonnes nouvelles... Quand on fait bien attention, on peut trouver une sixième dose dans chaque flacon de COMIRNATY (le vaccin du docteur Pfizzer) et ce, dès qu'on aura reçu les seringues et les aiguilles qu'il faut pour ça, ça fait quand-même 20 à 30% de personnes vaccinées en plus. Et ça tombe bien : on fait des tablées de six dans les arrière-salles de restaurants, et hop... on pique !

    Elle est pas belle la vie ?

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 18:27

        Pour avoir la 6 ème encore faut-il déjà distribuer les 5 premières.

    5
    Lundi 18 Janvier 2021 à 20:05

    On est en France, Doc.

    - Il y a ceux qui sont furieux de ne pas être servis dans un délai de 24 heures chrono. (comme chez  Amazon Prime)

    - Il y a ceux sont furieux de ne pas se voir proposer le vaccin cubain ( administré de préférence par les médecins cubains)

    - Il y a ceux qui sont contre le vaccin à titre personnel mais qui trouvent quand même que le gouvernement ne va pas assez vite dans le planning de vaccination.

    - Et puis il y a ceux qui pensent qu'avec leur leader favori, la population française aurait échappé à l'épidémie et que nous n'aurions donc pas besoin de vaccin.

    - Et puis il y a tous ces gens qui enragent ( j'en fais partie) en voyant  qu'on perd du temps à tenter de convaincre les antivax avec des vedettes du show-biz, pendant qu'on demande à ceux qui sont preneurs d'attendre .

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 20:42

        Une diversité française fort bien résumée. Je me place comme vous dans la dernière catégorie. Qui dit que la France ne fait pas assez de place à la diversité ?

    6
    Souris donc
    Mardi 19 Janvier 2021 à 08:26

    Le vaccin qui demande un supercongélateur ne m'inspire aucune confiance, on est des latins avec un sens tout relatif de l'hygiène et du respect de la chaîne du froid. J'attends le Moderna qui a, apparemment, un sens tout relatif du délai de livraison.

    Donc, le bal masqué va durer un certain temps. Au lieu du couvre-feu à 18 h, un allume-feu ? Ne pas sortir avant 10 h. Grasse matinée obligatoire.

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 11:11

        On ne peut que faire confiance, mais tous les vaccins exigent le froid y compris le Moderna qui doit être conservé à - 20°. Le bal masqué devra continuer longtemps et on ne sait pas encore dans quelle mesure un vacciné n'est pas contagieux : les masques tomberont entre vaccinés (à condition qu'ils soient immunisés) , nous auront ainsi une société à deux vitesses.

      • Souris donc
        Mardi 19 Janvier 2021 à 16:01

        Les "experts" disent que le Moderna se conserve dans un frigo normal, peut-être le congélateur ?

        Hors sujet : la semaine dernière, France-Musique a voulu nous remonter le moral en  nous faisant entendre ce que les radios diffusaient en 1921. De l'opérette "Dédé" : dans la vie faut pas s'en faire.

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 16:49

        3 ans après la boucherie de la Première Guerre mondiale en attendant la Deuxième.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :