• 344. Le droit de dire n’importe quoi

    Le droit de dire n’importe quoi« La Défenseure des droits Claire Hédon, qui vient de prendre à ce poste la succession de Jacques Toubon, appelle dans une tribune au Monde, à l’heure où il est probable que nous devrons apprendre à vivre avec le virus, à sortir du diktat de l’urgence » et déclare que « L’existence d’un débat démocratique de fond sur le caractère adapté des mesures sanitaires favoriserait la cohésion sociale ». Il est probable que Mme Claire Hédon tient à montrer qu’elle existe et une bêtise ne passe jamais inaperçue. Un débat démocratique pour juger des mesures sanitaires instaurés ? Déjà que ceux qui connaissent la question ont du mal à les adapter dans une situation sanitaire mouvante, et cette brave dame aimerait que la population en débatte et donne enfin un avis plus éclairé que ceux des médecins qui ne manquent pas de se contredirent ? Par referendum ? Elle veut sortir du « diktat de l’urgence » ? Pourquoi ne pas demander au virus, malgré son mauvais caractère, de faire une pause afin de nous donner le temps de débattre démocratiquement pendant des semaines, à travers la France, pour enfin obtenir un consensus sur la conduite adaptée à tenir ? Que ceux qui ne sont pas encore contaminés veuillent bien attendre avant de le devenir, leur droit à la santé a trouvé sa défenseure.

    NB Ajoutons à la défenseure sus-nommée François Ruffin, des insoumis au bon sens, qui vient de proposer une "convention citoyenne sur le coronavirus".

    « L'Histoire, matière explosiveL’exposition William Turner »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2020 à 10:54

    Et pourquoi pas un débat démocratique sur la météo pour décider du temps qu'il doit faire et décider entre ceux qui veulent du soleil pour leurs vacances et ceux qui veulent de la pluie pour leurs jardins?

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 11:23

        Le débat démocratique surgit toujours quand la situation est inextricable et de ce fait il est une poudre aux yeux forcément inopérante. Pour la météo, c'est une idée à creuser, il est inadmissible que le temps puisse être incertain.

    2
    Orage
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:39

    Le temps est de toutes façons incertain. les prévisions de météo france sont en général fausses. J'insiste: elles ne sont JAMAIS exactes, c'est quand même ahurissant car j'habite à 10km de leur site à vol d'oiseau.

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 12:12

        C'est curieux, les prévisions de mon smartphone ne sont pas fausses pour Paris.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Orage
    Lundi 26 Octobre 2020 à 12:29

    Paris doit être plus soigné que les ploucs des "territoires".

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 13:50

        Ne soyez pas parano smile

    4
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:01

    En effet, cette Claire-là devrait dire au virus sévèrement : "passez votre chemin et retournez en Chine d'où vous êtes venu!"

    Allez savoir peut-être que pris de panique il s'en irait ???

    Décidément les cons çà osent vraiment tout!

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 14:10

        Oui, mais maintenant, on la connait.

    5
    Lundi 26 Octobre 2020 à 19:00

    Cette fonction rend peut-être fou ceux à qui on la confie. Son prédécesseur Jacques Toubon, chiraquien conservateur, pas connu pour être ni progressiste, ni même "social", a surpris tout le monde en s'alignant sur tous les sujets sur les positions de l'extrême gauche ou des ONG genre Amnesty ou Human rights watchs.

    La relève semble assurée.

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 19:23

        C'est vrai. Question d'ambiance. Par ailleurs c'est un organisme administratif indépendant et ses membres veulent peut-être paraître "gentils".

    6
    Souris donc
    Mardi 27 Octobre 2020 à 07:59

    Déjà "la défenseure des droits". Le débat démocratique de fond. Alors qu'ils rêvent tous de censurer les réseaux sociaux incontrôlables malgré les sites de signalement. Au profit des leaders d'opinion bien établis (presse Pigasse, associations d'intimidation...) Lire la page Wiki de la loi Avia. Si vous en avez le courage. Objections de tous les côtés (définir la haine), donc retoquée par le Conseil Constitutionnel.

    Ce matin sur Radio Classique, le PDG du Crédit Mutuel. Intimidée par la douteuse Oxfam qui  l'a mal notée et mal classée, la banque a soldé toutes ses positions dans les domaines qui déplaisent à Oxfam, comme l'extraction des gaz de schiste.

    Une banque qui se couche devant une ONG, on imagine ce que ça peut donner dans le monde politique dépendant de tel ou tel électorat.

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 09:14

        A côté du terrorisme sanglant perpétré par des demeurés, il existe un terrorisme "soft"véhiculé principalement par les réseaux sociaux. Ceux-ci sont à l'image de la foule qui se mobilise parfois pour le juste, mais qui se réunit plus souvent pour le lynchage. 

    7
    Mardi 27 Octobre 2020 à 17:45

     Ben, oui...

    Toute la question est là, dans votre NB, d'où ma réticence à prendre position sur ce sujet : s'agit-il d'un projet à caractère "social" ou "citoyen" ? Voire "républicain" ?

     

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 18:24

        Puis-je me permettre de suggérer : "idiot".

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 20:46

         

        On dit "parlementaire" (ce qui n'est pas du tout, du tout, la même chose) :

        Selon des sources parlementaires à l'AFP, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mardi que des débats et les votes sur les mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus auront lieu jeudi, à l'Assemblée nationale et au Sénat.

        https://www.francebleu.fr/infos/politique/coronavirus

         

         

         

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 20:59

        Après les décisions qui doivent être annoncées par Macron la veille ?! Il s'agit de présenter au parlement par Castex les mesures déjà prises. Un débat pour la forme, mais comment faire autrement ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :