• 250. Est-il toujours utile de manger 5 fruits et légumes par jour et de bouger ?

    250. Est-il utile de s’astreindre à manger 5 fruits et légumes par jour et à bouger ?

    Ce message (pas celui du chat) largement diffusé s’adresse à l’ensemble de la population et vise à changer nos comportements : modifier notre alimentation, quels que soient nos goûts, et pratiquer un sport ou une activité physique, quelles que soient nos réticences.

    La question est évidemment de savoir si cette astreinte, qui peut être mal vécue, est efficace en permettant de prévenir ou même simplement de retarder nettement la survenue des maladies cardiovasculaires, ce qui est le but de ce message.

    Cette prévention est sûrement efficace pour ceux qui sont déjà atteints d’une de ces maladies (prévention secondaire) ou qui ont des prédispositions à en être atteint (facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle, une nette élévation de certaines fractions du cholestérol, tabagisme qu’il est préférable d’arrêter plutôt que de suivre le message).

    Mais ces conseils hygiéno-diététiques s’adressent à toute la population, c’est à dire à une majorité de gens en bonne santé ou en tous cas exempts de maladies cardiovasculaires ou de facteurs de risque élevé. C’est ce qu’on appelle la prévention primaire que les politiques mettent en avant en priorité à chaque fois qu’on leur demande le contenu de leur programme de santé publique (cela n’a pas manqué avec Macron, présentant la prévention primaire[1] comme une avancée originale alors qu’il suit en cela tous ses prédécesseurs).

    Pour répondre à la question il a été demandé[2] à une « équipe d’épidémiologistes de Portland (Oregon, Etats-Unis) de faire une revue systématique des données concernant les bénéfices et les risques de conseils donnés par les médecins pour changer les comportements en prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez les adultes sans facteur de risque cardiovasculaire. »[3]

    Les données ont été tirées de 88 études randomisées. Les auteurs ont constaté de 6 à 12 mois après le début du changement comportemental une diminution minime de la pression artérielle, du LDL cholestérol (athérogène), du cholestérol total et du poids.

    Mais il n’y a eu aucune différence entre les groupes (avec ou sans changement de comportement) pour ce qui concerne la qualité de vie en relation avec la santé, la mortalité globale, la morbidité et la mortalité cardiovasculaire. Mais le changement comportemental s’il peut être rasoir, ne comporte – et c’est heureux -  aucun risque.

    Bref, à l’échelle d’une population (celle que vise l’Etat), s’astreindre aux « 5 légumes et fruits par jour et à bouger » ne sert pratiquement à rien. Mais nous sommes dans la statistique, et cela ne veut pas dire qu’une personne donnée ne tire pas un bénéfice d’un changement de comportement conseillé par son médecin à titre individuel, mais en faire l’alpha et l’oméga de la politique de santé semble discutable, sinon abusif.

    Autres articles de ce blog concernant la prévention :

    De la persuasion au chantage

    Propos sur la prévention

    La prévention est-elle source d’économies ?

    L’échec de la véritable prévention

    ROSP

    Normalisation

    La révolution culturelle de Macron

     

    [1] Elle n’est pas discutable pour la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les maladies infectieuses, notamment par les vaccinations.

    [2] Par l’US Preventive Services Task Force

    [3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28697259

    « Le microcosme en mouvements251. Quand une hormone file les glandes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:26

    La réponse est dans la question du titre. S'astreindre n'est pas très bon pour le moral. Il serait peut-être plus judicieux que l'Etat surveille plus sérieusement la qualité des aliments industriels.

      • Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:48

        Indépendamment du moral, cette étude sur des vastes cohortes montre que c'est inefficace.

        Vous avez raison, la chimie que nous absorbons a des effets délétères, ne serait-ce que sur la qualité du sperme. Les spermatozoïdes devraient faire partie des espèces protégées en Occident car ils se portent encore bien en Asie et en Afrique.

    2
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:06
    Pascale

    D'accord avec Pangloss ! Les lobbies alimentaires ont encore de beaux jours devant eux... Moi, je mange un peu de chocolat chaque jour. C'est bon pour mon moral ! Et je fais du sport. A mon rythme. J'en ai un peu assez de tous ces diktats censés protéger notre santé mais qui en réalité, font pas mal de dégâts.

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 11:17

        Le chocolat est en effet excellent (sauf pour le reflux gastro-oesophagien). Les conseils pour la santé ne doivent pas se multiplier car anxiogènes surtout si leur efficacité est discutable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :