• 193. Un débat citoyen sur la vaccination ?

     

    Au Pakistan où sévit encore la poliomyélite, maladie qui laisse des séquelles graves, mais qui a quasiment disparu ailleurs grâce à une vaccination des plus simples et parfaitement tolérée, des abrutis obscurantistes assassinent les équipes chargées de la vaccination de la population, accusant le vaccin inventé par les mécréants de provoquer la stérilité des musulmans, ce qui dénote, outre l’imbécillité, un degré aigu de paranoïa.

    En France, la méfiance à l’égard des vaccins tend à croître, accusés par les sceptiques d’être inutiles et/ou de provoquer des troubles post-vaccinaux (ce qui est parfois vrai) ou des maladies graves (ce qui est plus discutable), alors que chacun sait que des maladies mortelles (comme la variole) ont disparu grâce à la vaccination et que certaines risquent de réapparaître en son absence. La protection étant individuelle mais aussi collective.

    Le 7 janvier, un couple d’Auxerrois a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir refusé de faire vacciner ses enfants contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos (les trois seules vaccinations obligatoires en France), alors qu’un père de famille strasbourgeois jugé pour les mêmes faits avait été relaxé. Un pédiatre de Tours a été récemment suspendu par l’Agence régionale de Santé car soupçonné d’avoir délivré une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos à un enfant hospitalisé après avoir – manque de chance - contracté la maladie.

    Face à cette méfiance qui risque d’avoir des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la population, Marisol Touraine envisage de lancer une campagne d’information, ce qui est tout à fait justifiée et même nécessaire. On s’apercevra peut-être que les vaccinations sont statistiquement moins dangereuses que de traverser la rue.

    Mais parallèlement sera organisée une vaste « concertation citoyenne » tout au long de l’année. « Dès le mois de mars, chacun pourra y contribuer, via une plateforme web. Ce débat devrait aboutir à la fin de l’année à une série de propositions pour faire évoluer la politique vaccinale et restaurer la confiance ».

    Ce « débat citoyen » me laisse perplexe. Va-t-on demander l’avis du citoyen lambda sur ce qu’il pense de la vaccination ? De sa nécessité ? des complications à craindre ? de la sécurité des produits utilisés ? De la toxicité des excipients ou adjuvants ? De son expérience personnelle ?

    C’est une plaisanterie.

    Pour ce qui me concerne, bien que médecin, je n’ai qu’un avis superficiel sur la question car je ne suis pas spécialiste des maladies infectieuses. C’est à ces derniers qu’il faut demander leur avis, c’est à eux de débattre sur les vaccinations indispensables, et sur celles qui devraient être facultatives, souhaitables pour certaines catégories de la population, et de peu d’utilité pour d’autres.

    Un « débat citoyen » pour des citoyens qui n’y connaissent pas grand chose et qui vont s’épancher sur la toile sur leurs bobos ou les bobos de leurs connaissances attribués à la vaccination, n’a guère de sens.

    Ce qui laisse évidemment penser que ce sera surtout un spectacle, le type de communication dont les gouvernements ont le secret, un débat sans débatteurs compétents pour la plupart, une concertation dont on ne tiendra pas compte (imaginons un instant qu’une majorité se dégage pour la suppression des vaccinations !), les décisions à prendre seront prises ailleurs…Et heureusement.

    « Inversion des facteursLa main tendue du politique »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 16:57

    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment on peut arriver à être aussi con dans ce pays où le premier charlatan qui parle peut tout à coup déchaîner des débats aussi absurdes que médiatisés à outrance. C'est lamentable!

    Amitiés.

     

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:31

        De plus cela ne justifie aucun débat, mais simplement une mise au point de la part des médecins spécialisés dans les maladies infectieuses

    2
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:19

    Ayant fait partie de cette génération vaccinée, re-vaccinée et re-re-vaccinée au service militaire et qui n'ai pas oublié les rappels, je n'ai développé qu'un léger scepticisme vis-à-vis de la classe politique, un pessimisme qui se vérifie tous les jours et une forte propension à n'attraper ni la polio, ni la tuberculose, ni la diphtérie, ni le tétanos, ni la variole. J'en souhaite autant à ceux qui refusent de vacciner leurs enfants.

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:32

        Les sceptiques vous diront que vous êtes un survivant.

    3
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:19

    Et je me permets de rappeler que je suis toujours vivant.

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 17:32

        C'est bien ce que je disais.

    4
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 18:52

    C'est en effet, n'importe quoi, que connaissons-nous à la vaccination ?

    Je me fais vacciner tous les ans contre la grippe et cela me protège, je trouve idiot de s'en passer, et si une épidémie de variole de polio ou de diphtérie se déclare, que ferons ces irréductibles ? Ils accuserons les médecins! Alors pourquoi demander aux citoyens lamba son avis, c'est obligatoire, point barre!

    Pauvre France!

    5
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 19:44

    La propension à faire surgir des débats inutiles est devenue une constante. L'orchestre continue à jouer alors que le Titanic sombre.

    6
    vega
    Samedi 16 Janvier 2016 à 17:37

    il faut laisser  les professionnels de santé donner toutes les informations relatives aux vaccins en mettant dans la balance les risques et les bénéfices ! 

    Dans cette " concertation " trop de gens mal informés  vont y aller de leurs commentaires et plus encore sur les réseaux sociaux    

    Cependant , on demande bien à des citoyens lambda de siéger en cour d assise pour juger un criminel  bien qu ils ne soient pas juristes  ?

     

     

     

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 17:51

        Votre dernière remarque est intéressante, mais les deux situations ne sont pas comparables. Un jury prend une décision en "son âme et conscience" sur des faits ponctuels et ils ont aidés par des juristes. Pour la vaccination il s'agit de prendre une décision basée sur la science et les statistiques

    7
    vega
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:09

    C est vrai, mais les conséquences  peuvent être graves  aussi pour les prévenus ..et changer le cours de leurs vies .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 16 Janvier 2016 à 19:01

    Oui mais c'est la méthode humaine qui a été choisie pour juger les crimes afin d'atténuer la rigidité du code pénal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :