• 1914

    1914

    L’archiduc d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand a été assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 par le Serbe Gavrilo Princip. Cet assassinat a été le détonateur de la première guerre mondiale, grande boucherie devant l’Eternel. Les conditions imposées à l’Allemagne après l’arrêt de ce premier conflit ont sans doute favorisé la survenue de la deuxième guerre mondiale qui a envoyé dans l’Au-delà plusieurs dizaines de millions d’êtres humains en laissant l’Europe dans un triste état. Cette deuxième guerre mondiale a permis de montrer qu’il suffit de quelques individus pour entraîner un peuple de grande culture dans la barbarie.

    Et que fait l’Union Européenne ? Elle commémore à Sarajevo le centenaire de la Grande Guerre. Que l’on fête la fin d’une guerre s’impose, mais que l’on organise une manifestation en grandes pompes pour marquer son début est pour le moins curieux.

    Une manifestation festive dans le lieu où le premier assassinat a été perpétré, détonateur d’une réaction en chaîne de meurtres patriotiques innombrables où des hommes se sont entretués tout en admirant pour beaucoup la culture de leurs ennemis. Ils ont été envoyés à la mort pour la conquête de quelques mètres de terre dans lesquels ont été ensevelis leurs jeunes corps déchiquetés, transpercés ou gazés dans un linceul de boue sanglante ou dans les tombeaux à ciel ouvert de leurs tranchées.

    Qui n’aurait pas, cent ans après, une pensée émue pour tous ces morts inutiles, pour toutes ces promesses anéanties, pour tous ces invalides, défigurés ou ayant laissé un membre entre deux tranchées. Mais pas à Sarajevo.

    Car le choix de ce lieu semble rendre hommage à un assassinat commis par un nationaliste aveugle à l’origine d’un engrenage fatal. Les Serbes de Bosnie, eux, considèrent Princip comme un héros et viennent de lui élever une statue de deux mètres de haut dans un square qui porte son nom. 50000 morts par cm.

    Otto Dix : « Flandre »

    « 160. La prévention est-elle source d’économies ?Explication »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 17:37

    Juste pour l'anecdote, à chaque fois que j'entends quelqu'un  juger excessifs et trop coûteux les dispositifs de sécurité  déployés pour les chefs d'Etat en déplacement, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce pauvre archiduc qui, pour des raisons de protocole,  a du se déplacer sans protection de l'armée. 

    Ou à Henri IV, bloqué dans un embouteillage.

     

    2
    Samedi 28 Juin 2014 à 18:59

    Un nationaliste serbe assassine un archiduc autrichien et c'est parti "comme en 14"? C'est vrai mais partiel. Les militarismes, la montée en puissance de l'Allemagne, la déliquescence de l'empire Austro-Hongrois et de l'empire ottoman, la volonté de revanche de la France y sont aussi pour beaucoup sinon pour l'essentiel.

    Que les Serbes honorent un de leur "héros" nous paraît inconvenant mais la guerre à laquelle chacun se préparait aurait éclaté sans Gavrilo Prinzip.

    3
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:08

    OCarlus. Bien que les services de sécurité ne suffisent pas à empêcher les attentats comme pour JFK ou Reagan et d'autres.

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:15

    Pangloss. L'attentat de Sarajevo n'a été, en effet, que l'élément déclencheur d'une situation explosive. Mais rien ne permet d'affirmer que l'explosion aurait eu lieu en son absence. Est-ce que la fatalité historique existe ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 29 Juin 2014 à 13:18

    J'avoue avoir été surprise par cette commémoration à Sarajevo et je me suis effectivement demandée pendant un moment si c'était en l'honneur de l'assassin ! Il semblerait que non...

    6
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:12

    Quoi qu'il en soit c'est en l'honneur du début de la guerre. Ce qui est parfaitement déplacé. J'espère qu'il n'y a pas eu des discours avec des "plus jamais ça".

    7
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:42

    Commémorer le centenaire du début de la guerre,  c'est nécessaire quand le centenaire la fin tombe après la fin du quinquennat.

    A part ça, cet article est tout a fait adapté à la rubrique "Casse-pipes";

    8
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:57

    J'avoue que j'ai besoin d'une explication pour le quinquennat. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :