• 189. Le préfrontal identitaire

     

    En lisant un article de Pierre Barthélémy rapportant une étude récemment parue ICI, j'ai appris (il n'y a pas d'âge pour combler ses multiples lacunes) que des travaux auraient montré ICI qu'il existerait une zone particulière du cortex préfrontal impliquée dans l'identification des menaces et l'élaboration des réponses à y apporter. Devant une menace comme l'évocation de la mort, l'isolement ou le sentiment de ne pas comprendre la situation, cette région du cerveau s'activerait et serait associée à une réaction de repli identitaire sur son groupe social, ethnique ou religieux ou bien à un désir de punir ceux qui violent la norme.

    Que devant une menace, et chaque jour le montre, les individus cherchent refuge dans le groupe dont ils font partie, qu'il soit social ou ethnique et/ou se raccroche à une idéologie notamment religieuse est une évidence. Qu'ils cherchent à défendre cette identité est compréhensible, même si cette défense peut devenir meurtrière, mais qu'un groupe de neurones situé dans le lobe préfrontal soit spécialisé dans cette conservation de l'identité en tant que défense lors des conflits est tout de même étonnant.

    D'où l'idée qu'ont eu des chercheurs de l'université de Los Angeles et de l'université d'York (Royaume-Uni), de désactiver temporairement cette zone à travers le crâne par des impulsions magnétiques pour voir si, en présence d'un contexte angoissant ou de ce que les sujets testés considèrent comme une menace étrangère, ceux qui étaient "neutralisés" auraient moins tendance aux replis religieux et identitaires et à moins d'hostilité envers la menace supposée.

    Effectivement, en neutralisant la « zone identitaire » et de gestion des menaces, ces chercheurs ont obtenu des résultats allant dans ce sens, mais le faible nombre de sujets testés (une quarantaine) et une méthodologie critiquable invitent à la prudence.

    Quelles que soient les critiques que l'on peut formuler à l'égard de cette étude, elle est est tout de même troublante. Cette zone préfrontale est-elle le fruit de l'évolution, faisant partie des structures et des comportements liés à « l'instinct de conservation » ? ou s'est-elle spécialisée secondairement à nos comportements ? Et peut-on considérer la religion comme une défense ? Peut-être l'est-elle face à la mort (ce qui n'empêche pas les croyants d'avoir peur de la mort), mais l'histoire démontre que la religion est identitaire au point de se comporter davantage comme une idéologie agressive que comme une idéologie protectrice.

    « La famille décomposéeCIMETIERES »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 17:56

    Je ne sais où se trouve cette zone, mais je trouve qu'il ne faut surtout pas la neutraliser chez nous, car nous avons à faire face à une grande menace aujourd'hui!

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 18:12

        Elle se trouve derrière le front (aucune allusion au FN)

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:16

    Je ne parlais pas du FN, mais des "braves gens" qui nous envahissent!

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 13:44

        Vous me demandiez où se trouve cette zone du cerveau : il se trouve derrière le front (lobe préfrontal) et l'on pouvait penser, s'agissant de "l'identitaire", qu'il pouvait s'agir du Front National. La coïncidence ne manque pas de sel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :