• 179. La santé pour tous

    J’ai été surpris de constater que dans le palmarès des 25 livres les plus vendus à la Fnac du 15 au 18 juin 2015 publié par Le Point figurent deux livres sur la santé parmi les quatre premiers, et ces deux livres sont dans le palmarès depuis 11 semaines !

    Le livre à la quatrième place s’intitule « Le charme discret de l’intestin. Tout sur un organe mal-aimé ». J’avoue que le titre est alléchant. Je ne l’ai pas lu, j’ignore donc ce qu’il contient et s’il est indigeste ou pas. Il s’agit peut-être d’un excellent ouvrage de vulgarisation, mais je reste étonné qu’il puisse attirer sur un tel sujet autant d’amateurs. Tant mieux s’il est bon.

    L’autre livre est classé en deuxième position au palmarès et pourtant son sujet et son titre sont d’une banalité abyssale : « Prenez votre santé en main ! ». Le point d’exclamation montre à quel point cette injonction est impérative. Il ira sans doute rejoindre les myriades de livres traitant du même sujet, en encombrant les rayonnages des espaces réservés dans les librairies, et en laissant par la suite une petite place au prochain ouvrage de la même veine rédigé par un autre auteur que les médias auront propulsé au firmament des ventes.

    Le public a une appétence particulière pour ce genre de littérature espérant y trouver une martingale pour vivre longtemps en bonne santé, voire être immortel.

    On pourrait taxer cette opinion d’injuste et de partiale, car je n’ai jamais lu un de ces livres d’un bout à l’autre, me contentant de les feuilleter rapidement par curiosité.

    Je tiens à ma santé.

    Quant à ce « Prenez votre santé en main ! », je dois avouer que je ne l’ai même pas feuilleté. Je ne me base que sur le titre, des extraits d’interview[1] (où l’auteur nous dévoile des petits trucs qui ne manquent pas de pittoresque mais qui ne vont sûrement pas changer votre destin), et sur le contenu de livres semblables que j’ai vu régulièrement paraître depuis des décennies. Aussi pourrait-on trouver abusif de critiquer un livre sans l’avoir lu. A ma décharge, je crois que je ne suis pas le seul.

    Je ne lis pas ce genre de livres comme je ne regarde pas les séries TV qui se déroulent dans le milieu hospitalier. Milieu qui m’a paru étrange et étranger les rares fois où j’ai tenté de les regarder, alors que j’y ai passé une grande partie de ma vie. Il est vrai que je suis un peu distrait et on ne peut exclure que beaucoup de choses m’aient ainsi échappé.

    Mais revenons à ce « Prenez votre santé en main ! » qui sent le coach ou le gourou à plein nez. Cette injonction implique que vous êtes maître de votre santé et qu’elle dépend entièrement de vous.

    Certes, vous pouvez détruire votre santé : fumez quelques paquets de cigarettes par jour, buvez quotidiennement quelques litres de vin, faites les deux ensemble, droguez-vous, exposez-vous chroniquement à des toxiques (ce qui est malheureusement le cas pour certaines professions) et vous passerez tôt ou tard la main avant les autres.

    Mais cet ouvrage donne surtout des conseils pour préserver sa santé.et je ne vois pas ce que cet auteur peut dire d’autre de sensé à des gens qui ne sont pas encore malades[2] que : ayez une alimentation équilibrée et variée, mangez modérément, et faites régulièrement un peu d’exercice. Conseils dont la brièveté aurait évité d’abattre des arbres.

    Des livres entiers ne font qu’exposer des variations sur ces thèmes ressassés en usurpant beaucoup de place dans les rayonnages des librairies, mais en faisant la fortune d’auteurs sans originalité mais non dangereux. D’autres préconisent une sélection excessive des aliments pour prévenir des maladies graves, illusion qui peut s’avérer dangereuse. Mangez uniquement « bio » ou en suivant des conseils alimentaires sévères ne vous préservera malheureusement pas des maladies (dans le meilleur des cas on peut en retarder l’éclosion pour certaines d’entre elles) quels que soient vos efforts et vous aurez sacrifié beaucoup de petits plaisirs en vain.

    Il dépend de nous d’avoir un minimum d’hygiène de vie et d’éviter de nous tuer, mais nous ne sommes pas maître de notre santé comme le prétend cet auteur à succès. Quoi que nous fassions (sauf autodestruction) notre programmation génétique nous rend terriblement inégaux en matière de santé[3] et s’avère tôt ou tard suicidaire pour tous.

     

    [1] Extrait d’une interview en avril dernier (France TV info) : Pour le docteur Saldmann, "on a au plus profond de nous-mêmes des moyens d'autoguérison". Selon lui, "il faut commencer du bon pied : se gargariser après avoir bu de l'eau un petit peu gazeuse, comme le font les Japonais". Il conseille aussi de se moucher, et respecter quelques règles de propreté : "Il faut nettoyer régulièrement votre douche. Quand on a été malade, il faut jeter sa brosse à dents ou la passer au lave-vaisselle". Le professeur Saldmann propose aussi "30% d'alimentation en moins".

    Frédéric Saldmann donne aussi quelques conseils pour manger moins sans forcément faire un régime : "Utiliser la puissance du ‘nerf vague’, qui agit notamment sur la digestion. Quand on le stimule, cela donne l'impression d'avoir pris un repas. Il y a des points de stimulation douce au niveau de la bouche et du ventre", explique-t-il. Selon lui, "il y a des aliments ‘retard’ comme les sardines, les poivrons et la cannelle, car ils sont plus longs à digérer". L'auteur de "Prenez votre santé en mains" conclut : "Les gens qui se guérissent avec des placébos sont en meilleure santé. La force des convictions provoque la montée en puissance de molécules qui accélèrent la guérison. La force de la concentration est un formidable moyen de se soigner".

    NB. « Les gens qui guérissent avec des placebos sont en meilleure santé » est tout de même une perle

    [2] Car, là, les conseils médicaux sont d’une autre nature et adaptés à la maladie.

    [3] Si vous en avez le courage, voir à ce propos pour ce qui concerne le taux de cholestérol sanguin l’article : « Certains sont plus égaux que d’autres »

    « FRUITSMendicité indécente sur internet »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 16:40

    Ce genre de littérature me fait penser à tous les magazines féminins (pour la plupart), qui sortent après les fêtes de fin d'année pour se préparer un corps de rêve et s’exhiber sur les plages. Exercices physiques, crèmes raffermissantes et amincissantes pour les petits capitons, régimes pour perdre des kilos qui de toute façon seront repris au 1er manque de vigilance. Car dans se domaine aussi, nous ne sommes pas égaux devant ces soucis... ! Bon après midi Doc. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:09

    Oui, il y a similitude. Si l'inégalité en matière de santé a de graves conséquences, l'inégalité corporelle est souvent mal vécue surtout de la part des femmes.

    3
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:29

    J'ajouterai à la liste des placebos (ou des nocebos quand ils remplacent un recours à la vraie médecine) l'homéopathie et -dans un autre domaine- la psychanalyse. Et la plupart des médecines "traditionnelles" et si possible exotiques. Mais ce n'est qu'une opinion. Je sais que toutes ont d'ardents, très ardents défenseurs et ne veux pas entrer dans une polémique.

    4
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 18:15

    La liste des médecines douces, et souvent farfelues, est longue mais elles ne devraient s'adresser qu'aux maladies très douces et qui guérissent spontanément.

    Le livre dont je parle, et qui un incroyable succès de librairie, ne prétend pas guérir les maladies mais les empêcher d'apparaître en livrant quelques trucs anodins.

    5
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:58

    Nous, les hommes, nous sommes comme ça (y compris moi) : Nous savons bien que c'est grâce à la médecine (y compris prénatale, préventive, etc...) que nous vivons plus longtemps (et surtout plus longtemps en bonne santé).

    Mais une fois cela acquis, nous rêvons d'obtenir le même résultat rien qu'en appuyant sur un  point précis du corps ( de préférence découvert il y a plus de cinq mille ans par la médecine chinoise, indienne ou aztèque !)

     

     

    6
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 22:19

    Le goût de la magie, du truc secret, de l'irrationnel. Ce qui est acquis par la raison peut aussi être défait par la raison, pas la magie dont le champ et l'efficacité potentielle sont illimités. 

    7
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 10:35

    Tapez "intestin" sur Amazon, vous avez une bonne centaine de titres dont "L'intestin, votre deuxième cerveau", pas moins. Parle à mon cul, ma tête est malade. Normal, les civilisations sont matérialistes, focalisées sur les matières. Chez nous, le cercle de famille est prié d'applaudir à grands cris, quand la selle est d'or et bien moulée, mais la jeune mère devra prendre garde à ne pas traumatiser en mettant trop tôt sur le pot. Et puis il y a le stade anal à ne pas louper si on veut que le rejeton fasse Polytechnique. Nos nouveaux compatriotes, eux, trouvent directement dans les textes sacrés comment se torcher en se tournant vers La Mecque.

    Bref, l'intestin, un enjeu de civilisation.

    8
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 11:15

    Il est vrai qu'en ce moment on s'intéresse beaucoup à l'intestin et notamment au microbiote (je préférais l'ancienne appellation de "flore intestinale", c'était plus joli). On ne peut que constater que l'intestin est devenu un tube. Prier le cul vers le ciel lui donne en effet toute son importance.

    9
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:10

    Il existe des émissions d’éducation des masses visant à développer l’esprit critique. Zone interdite, Capital et autres Cauchemar en cuisine. On nous apprend à traquer le grand satan du moment, celui qui nous conduit immanquablement à la tombe. Le sel, le sucre, la frite, le pain, le gluten, la viande. Le Nutella.

     

    Les masses éduquées ricanent volontiers Moi, on ne le fait pas.

    Pourtant jamais le charlatan ne s’est jamais si bien porté, jamais la filouterie n’a autant prospéré sur la crédulité.

    Il y a deux rayons star dans les bibliothèques : le paranormal et le développement personnel.

    Les deux faisant la fortune de grotesques gourous. Et ça marche.

    On n'est plus dans la flore, Dr WO, on est dans la faune.

     

    10
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:58

    "La vie est une maladie sexuellement transmissible et toujours mortelle". Devant ce déterminisme, la magie peut séduire. La crédulité n'épargne personne, Bernard Shaw n'avait confiance que dans les "médecines parallèles", que l'on pourrait également qualifier de médecines parallèles aux maladies.

    Extrait d'un de mes articles (ICI) : Acupuncture,  acupressure ( les doigts remplacent les aiguilles), auriculothérapie, aromathérapie,  homéopathie, fleurs de Bach (élixirs floraux), kinésiologie (tests musculaires ), réflexologie, chromopuncture ( piqûres de colorants), sangsues, ostéopathie, aura soma thérapie ( baguettes de cristaux), massage du côlon (sic), gymnastique du cerveau ( !?), fango (boue), fasciathérapie, sels de Schüssler (minéraux) hippothérapie (cheval, sic), marionnettes-thérapie, rebirth ( technique respiratoire), reiki (énergies par massages), sympathicothérapie ( réflexothérapie dans les fosses nasales), musicothérapie, iridologie, analyse des minéraux, des cheveux, oxygénothérapie, massages segmentaires, vedalogie , vital pratique, tantra, énnéagramme…  et la Tribune de Genève du 18 février 2003 qui énumère  ces médecines parallèles  ajoute avec ingénuité : … et tous les charlatans.

    11
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:03

    Grandiose recension, Dr Wo. Depuis 2008, rien n'a changé.

    (Excusez mes fautes, et je me suis relue pourtant)

     

    12
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:56

    La nature humaine ne change pas non plus et cette liste impressionnante s'enrichira dans l'avenir. Les charlatans ont beaucoup d'imagination.

    Les fautes ? Je suis coutumier du fait yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :