• 158. Les 343 fraudeuses

    158. Les 343 fraudeuses

    Le 6 juin dernier est paru dans Libération « l’appel des 343 fraudeuses » réclamant le droit en France à la PMA pour les lesbiennes (parfois curieusement dénommé « PMA pour tous ») car obligées de se faire inséminer à l’étranger en contradiction avec la loi française actuelle, et ramenant leurs enfants dans l’hexagone où elles désirent les adopter légalement, ce qui fut récemment refusé pour un couple de lesbiennes. En effet pour les juristes «  on ne peut pas fonder un droit sur une violation de la loi. » « On peut légitimement être choqué de personnes se revendiquant comme françaises qui vont violer la loi de leur pays à l’étranger pour ensuite vouloir forcer les termes de la législation française en se retranchant derrière l’enfant conçu illégalement. » (Jean-Pierre Rosenczweig).

    Il semble que cet appel a plutôt fait un flop. D’abord, publier un appel qui se veut solennel le jour où l’on commémore en grandes pompes le débarquement allié en Normandie est une erreur de « timing ». Ensuite, mettre en parallèle cet appel avec celui fait en 1971 (« Manifeste des 343 salopes ») pour légaliser l’avortement, revendication qui intéressait toutes les femmes en réclamant la liberté de disposer de leur corps, c’est mettre en parallèle deux revendications qui n’ont rien à voir entre elles. Enfin, cet appel avait toutes les chances de ne pas être entendu de la part du gouvernement qui préfère aujourd’hui ne pas entamer un tel débat qui ne peut être que « clivant ». Avec tout le respect que je dois aux lesbiennes, il s’agit surtout, pour parler franc, d’une histoire de fesses (la façon de satisfaire sa sexualité) qui n’intéresse qu’une minorité d’individus.

    « L’appel des 343 fraudeuses » commence par les deux paragraphes suivants :

    «Chaque année, des milliers de femmes ont recours à une PMA à l’étranger dans le but de fonder une famille.

    D’autres le font dans des conditions dangereuses pour leur santé en raison de l’exclusion à laquelle elles sont condamnées alors que cette même intervention est autorisée en France pour les couples hétérosexuels. »

    Là encore mettre en parallèle la PMA pour les couples de lesbiennes et les couples hétérosexuels est une assimilation porteuse mais erronée. Assister médicalement la procréation d’un couple hétérosexuel, c’est pallier leur infertilité liée le plus souvent à une pathologie qu’elle vienne de l’homme ou de la femme, l’intervention médicale peut se justifier. Dans le cas d’un couple lesbien, il ne s’agit pas d’infertilité mais de convenance personnelle : le refus du rapport sexuel avec un homme, ce qui n’empêche pas les lesbiennes de simuler l’hétérosexualité en s’harnachant de sex-toys. On ne voit pas pourquoi cette convenance personnelle devrait être prise en charge par l’Assurance maladie.

    Dans l’extrait de l’appel reproduit il est souligné les « conditions dangereuses pour leur santé ». On ne voit pas à quoi il est fait référence. A moins d’infecter au préalable le sperme que l’on veut déposer dans le vagin, on ne voit pas où est le danger. Le seul problème pour ces dames est d’avoir du sperme et la PMA leur permettrait de s’en procurer de façon anonyme. Et voilà le fond de leur revendication.

    Comme l’avait déclaré le biologiste Jacques Testart en parlant de l’IAD (insémination avec donneur) dans une tribune publiée par le Monde en 2013 : « Si l’asepsie sexuelle est exigée, elle est à la portée de tous. Un réceptacle (un verre) pour recueillir le sperme, puis une paille ou un cathéter pour l’administrer si possible avec l’aide d’un spéculum, voilà à quoi peut se résumer « la technologie ».

    Sauf s’il est le donneur de sperme, un médecin n’est pas indispensable. Mais on se demande, en définitive, pourquoi le médecin s’est mêlé de la procréation au point de devenir un prestataire de service pour assouvir des désirs.

    Courbet : « Le sommeil »

    « Le bruit des casserolesLa FIFA ne rend pas rond que les ballons »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juin 2014 à 17:39

    Entièrement d'accord avec vous.

    Le début de cet "appel" me surprend: "chaque année, des milliers de femmes ..." Tant que ça?

    J'ajoute (opinion toute personnelle) que faire naître un enfant à notre époque est irresponsable.

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 17:57

    C'est le nombre selon les manifestants, il doit être nettement plus bas selon la police.

    3
    mamyours
    Samedi 14 Juin 2014 à 19:55

    encore quelque chose qui me desole profondement !! et ou la encore l'enfant  est oublie !!!n'ayant malheureusement et pour cause , pas la possibitee de s'exprimer !!


    ce sont des gens completement irresponsables et tres egoistes !!!


    bonne soiree

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:44

    Beaucoup de couples homosexuels ont maintenant des enfants à travers le monde. Les conséquences sur leur évolution restent à étudier. Il est possible que leur sort ne soit pas à plaindre : ce sont des enfants désirés, ce qui n'est pas toujours le cas pour les couples hétérosexuels.

    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:47

    Sur la forme, il est clair que singer de façon aussi ridicule "l'appel des 343" ne pouvait que faire un flop.

    Sur le fond, bien qu'étant un peu conservateur sur ces questions et réticent à voir tant de savoir et de sciences mis au service de revendications si catégorielles,  je me dis aussi, comme vous, qu'on parle d'enfants désirés.  Et aussi  que le désir d'enfant est naturel et bien inscrit dans nos gènes et qu'en conséquence aider a assouvir ce désir n'a rien de crapuleux, et que ces revendications proviennent de gens qui ne veulent que vivre une petite vie de famille tranquille.


    Et puis, après tout , c'est une réponse à tous ceux qui reprochent aux homosexuels de vouloir dépeupler la Terre et faire disparaitre l'humanité

                                    __________________________________________



    PS : Euhh... sans être aucunement un spécialiste en la matière, il me semble que l'image de la femme harnachée d'un sex-toy appartient davantage aux fantasmes pornographiques de mâles hétéros (mais à l'homosexualité refoulée) qu'aux pratiques des lesbiennes pures et dures.
    Mais bon, je dis ça , je dis rien !smile

    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:27

    Le désir d'enfant, surtout de la part d'une femme, est tout à fait licite. Dans la mesure où l'homosexualité n'est pas une maladie, l'insémination des lesbiennes (fertiles) ne me parait pas devoir être prise en charge par la société comme l'est la prise en charge de l'infertilité et de ses causes pour les couples hétérosexuels.

    Quant à l'utilisation des sex-toys par les lesbiennes, je ne revendique aucune connaissance en la matière, mais je me réfère à un livre que j'ai lu sur le genre, écrit par une lesbienne et qui y consacre un chapitre.

    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:54

    mais ces dames qui refusent les hommes elles prennent du sperme de quoi ? d'homme ! mon Dieu quelle horreur et quel manque de logique !

    le vagin est un milieu septique , la verge aussi je ne vois pas en quoi une insemination artificielle doit être depourvue de microbes ,pourquoi la femme court des risques, lesquels,  ni pourquoi il faut un médecin ...

    il y a des millions de gosses en orphelinat de par le monde , il sera bien temps de faire de la PMA quand tous ces mômes auront trouvé un foyer .

    le cœur est moins accueillant que l'utérus ?

    8
    Dimanche 15 Juin 2014 à 21:55

    L'adoption est souvent difficile surtout pour des couples homosexuels et il tout à fait normal qu'une femme désire enfanter elle-même. Si elle est fertile, à elle de se débrouiller et ce n'est pas très difficile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :