• 157. "Chronique d'une mort annoncée"

    157. "Chronique d'une mort annoncée"

    Nicolas Bedos a récemment publié dans Elle une lettre adressée Marisol Touraine, ministre de la Santé, où il revendiquait sa liberté de fumer (notamment sur une plage), estimant que sa santé, ses poumons et sa vie lui appartenaient et qu’il était libre d’en faire ce qu’il voulait, tout en étant conscient des dangers du tabac que l’on ne cesse de lui rappeler. [http://www.lemondedutabac.com/nicolas-bedos-a-marisol-touraine-il-faudra-menvoyer-le-gign-pour-mempecher-den-griller-une/].

    Marisol Touraine lui a répondu sur son blog dans un billet bien tourné et qui ne manque pas de finesse [http://www.marisoltouraine.fr/2014/05/lettre-a-nicolas-bedos/] où elle montre sans difficulté l’intérêt de la lutte contre le tabagisme responsable de 73000 morts par an en France, et la nécessité de ne pas entraîner les jeunes dans cette dépendance (la chronique parue dans Elle n’est pas faite pour les dissuader de ne pas entrer dans le tabagisme, car s’il est facile d’y entrer, il est difficile d’en sortir).

    Il est certain que l’Etat intervient de plus en plus dans notre vie, imposant des modèles, et multipliant les interdictions contre lesquels Nicolas Bedos s’élève, arguant que cette lutte contre le tabagisme est peut-être un problème quasi secondaire (73000 Français tués chaque année, tout de même) par rapport à d’autres.

    N. Bedos revendique la liberté de faire ce qu’il veut de son corps. Fort bien. Marisol Touraine a eu la finesse de ne pas lui rappeler que cette liberté avait un prix et que ce prix n’était pas payé par celui qui s’était intoxiqué librement, mais par la société. Les soins pour traiter un cancer coûtent cher et malheureusement trop souvent en vain.

    Je le dis avec d’autant plus d’objectivité que je suis moi-même un tabagique (la pipe uniquement) et j’ai commencé à m’intoxiquer à une époque où les méfaits du tabac n’étaient pas démontrés (on lui reconnaissait même des vertus). Je suis bien placé pour juger des dangers de cette dépendance absurde que les jeunes devraient fuir et qui n’a rien à voir avec la liberté.

    Van Gogh : « Crâne fumant une cigarette »

     

     

    « TimbréHugo et l’Euro »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2014 à 21:50

    Bravo Doc.... J'ai à la maison un fumeur invétéré, qui respecte mes choix, de fumer dans le jardin ou sur la terrasse, se lavant les dents et les mains avant d'aller se coucher pour ne pas me déranger,

    En fumeuse accroc et non guérie, on ne guérit pas du tabagisme après 3 paquets par jours après 30 ans  de tabagisme, l'envie de reprendre me titille toujours. Le motif de mon arrêt (risque pour ma santé). Un arrêt drastique du jour au lendemain avec  une volonté de fer. Je ne supporte plus l'odeur du tabac.

    Alors Monsieur BEDOS, outre le fait de vous fabriquer votre petit cancer qui coûtera cher à la société et aux contribuables, vous intoxiquez les autres avec ce que l'on appelle le tabagisme passif.

    Bonne soirée Doc. ZAZA

     

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 00:09

    Sur le fond,  je suis totalement d'accord avec ce que vous dites sur le sujet.

    Mais Nicolas Bedos est la dernière personne avec qui j'aurais envie de discuter de la liberté, du respect d'autrui et des dangers de l'alcool, de la cigarette et de la cocaïne.

    Et je trouve que Madame Touraine et vous-même faites preuve d'une grande générosité en acceptant de répondre sur le fond aux provocations médiatiques de ce personnage médiocre.

     

    3
    Dimanche 18 Mai 2014 à 10:15

    La question a même été posée : un ministre doit-il répondre à un clown ? Je crois finalement que Mme Touraine a bien fait car la chronique de Bedos est parue dans Elle qui a une grande diffusion auprès des femmes, or le tabagisme des femmes rejoint petit à petit celui des hommes et le cancer avec (il y a quelques décennies le cancer des poumons ne touchait pratiquement pas les femmes)

    4
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:48

    ZAZA. Bravo d'avoir arrêté. Il est vrai que la volonté (et  il faut en avoir) est soutenue par une menace concrète, et même dans ce cas ça ne suffit pas toujours.

    5
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:49

    N. Bedos, un clown antipathique et agressif qui se pose en donneur de leçons.

    6
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:07

    Nous semblons d'accord sur ce personnage yes

    7
    Lundi 19 Mai 2014 à 14:15

    Nicolas Bedos ? Antipathique, vulgaire, grossier, méchant... Qu'il continue à fumer  !

    8
    Lundi 19 Mai 2014 à 14:38

    Le jugement devient unanime.

    9
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:03

    J'ai arrêté en lisant le bouquin d'Allen Carr. Il y a bien d'autres dépendances comme le rappelle brillament Carlus. Le tabac pue et sert pour le coup d'un bien stupide étendard de la liberté. Voyez ce Trader qui marche et fume comme un train. Non vraiment la clop c'est tout pourri comme vice. Se gratter le nez, n'en parlons pas, quelle vie ces étoiles !!

    10
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:05

    @la volonté d'arrêter : j'attends le bus pour aller à la piscine, arrive le bus qui se rend au cimetière : je n'ai pas besoin de volonté pour ne pas y monter, j'attends encore un peu... je vais aller lire ce monsieur fils de Bedos, et peut-être la ministre si le premier n'a pas été trop long. Au plaisir de vous lire Doc

    11
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:21

    Oui, le tabac comme "étendard de la liberté", c'est plutôt...fumeux. Quand on peut choisir son bus, c'est mieux. Malheureusement, la destination n'est pas toujours celle que l'on espérait.

    12
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:32

    Lecture achevée, quel pied d'être ministre...

    13
    Lundi 19 Mai 2014 à 23:35

    Pas mal sa réponse.

    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 03:44

    être certain que la nicotine puisse aider à combattre l'addiction à la nicotine c'est un peu moyen, mais oui pas mal, et surtout facile, elle n'a pas relevé l'attaque en fin de sketchsarcastic

    15
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:30

    Si Bedos s'ennuie (ce qui m'étonnerait), ce n'est pas le problème de la ministre. Même principe que les patchs à la nicotine dont on diminue progressivement la dose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :