• 139. Pythie sans pitié

    « Des chercheurs   britanniques viennent de mettre au point un laser qui permettrait de prévoir   le nombre d’années ou de mois qui nous reste à vivre, rapporte le Sunday   Times. Une simple impulsion du laser sur la peau permettrait de savoir   comment nos vaisseaux sanguins et en particulier l’endothélium vasculaire,   leur couche interne, réagit aux perturbations de l’organisme. »

    Le professeur Peter McClintock, de l’université de Lancaster, explique que "tout ce qui se passe dans notre système cardiovasculaire, par exemple l’arrivée d’une crise cardiaque, commence par un dysfonctionnement de l’endothélium".

    Si l’endothélium a un rôle important dans la physiologie et la pathologie des vaisseaux sanguins, ce n’est évidemment pas le seul acteur dans l’éclosion des maladies du cœur et des vaisseaux. Si, à la rigueur, cette technique permettait de prévoir des maladies cardiovasculaires, on sait que l’évolution des celles-ci est très différente d’un sujet à l’autre alors que la pathologie parait semblable, et que si elles sont la première cause mortalité, ce n’est pas la seule. Aussi les chercheurs britanniques prétendent également par extension pouvoir mesurer le vieillissement des cellules et d’évaluer ainsi la durée de vie restante et même la propension à être atteint d’un cancer ou d’une démence. Et ce, apparemment, sans le moindre recul et sans la moindre statistique sur son application dans la « vraie vie ».

    On voit que la confiance des promoteurs dans cet instrument pythique est grande. Ils estiment, en outre, pour la plus grande joie future des marchands, que ce test pourrait être prêt à équiper les cabinets médicaux dans un délai de trois ans, et même les particuliers pour quelques centaines d’euros. On reconnait bien là le sens pratique des anglo-saxons.

    On se demande ce qui a motivé ces chercheurs à présenter ce test de cette façon, c'est-à-dire comme un moyen d’estimer la durée de vie, et à envisager de le mettre à la portée de chacun. Il semble bien que ce soit pour terroriser les gens si l’on en croit le Pr Aneta Stefanovska co-créatrice de l’appareil qui a déclaré : « J’espère que cela encouragera les gens à prendre soins de leur santé » et son copain Peter d’ajouter : «manger moins de Mars frits et aller courir».

    Que dire de cette découverte quasi métaphysique sur la destinée humaine ?

    Si le test prévoit une mort prématurée, on ne voit pas pourquoi le condamné à une mort relativement proche se priverait de gâteries et passerait une partie précieuse de son temps à courir comme un dératé, il aurait plutôt tendance, s’il ne tombe pas en dépression, à profiter de ce qui lui reste comme vie. Il faut cependant noter que nous sommes tous dans une situation semblable, mais sans délai précis à respecter.

    Si les inventeurs du test prétendent prévoir la date de la mort et estiment en même temps qu’imposer des mesures de prévention la modifierait de façon radicale, cette double affirmation est assez contradictoire et plutôt présomptueuse. Nous n’avons pas encore le pouvoir de rajeunir une cellule vieillie ou de bloquer son vieillissement, même s'il est louable de tenter de le ralentir.

    Ce qui permet aux gens de vivre, c’est l’incertitude sur leur sort et sur la date de leur mort qu’ils espèrent la plus lointaine possible pour la majorité, et l'incertitude est encore plus grande sur la façon de mourir (on ne meurt pas toujours de la maladie dont on est éventuellement atteint). Il y a des précisions dont l’être humain, qui se sait mortel et qui tente de l'oublier, aimerait se dispenser.

    Terroriser les gens pour qu’ils prennent soin de leur santé est pervers et stupide. C’est passer de la prévention, souhaitable mais dont l’efficacité est relative, d’une maladie organique possible, à une maladie psychologique certaine : l’angoisse, qui, elle, rend la vie restante invivable.

    Les deux oiseaux de malheur, Peter et Aneta, perchés sur leur joujou dont ils semblent si fiers, seront donc amenés à faire ce genre d'oracle à leurs patients : « Monsieur ou Madame, le test montre que vous avez encore deux ans à vivre, mais si vous suivez un régime strict et si vous faites régulièrement de la marche rapide, bien que vous soyez gourmand et que vous n'aimiez pas le sport, vous pourrez, peut-être, aller jusqu'à deux ans et demi, voire trois si vous êtes vraiment sage...Alors, heureux ? »

    « Aux armes citoyennes !Paradis artificiels »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:13

    Jouer à l'apprenti sorcier est en effet prétentieux et pour le moins dangereux : Certes cela va faire marcher le commerce des appareils si bon marché, mais probablement aussi celui des cercueils pour les gens crédules soit disant condamnés à brève échéance et qui ne supportant pas le stress de l'attente mettont fin à leurs jours !

    Bonne journée Paul

    2
    Dr WO Profil de Dr WO
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:29

    C'est n'importe quoi, mais un n'importe quoi nocif.

    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 17:58

    Une invention retoutable et si sont efficacité est vérifiée qui fera plus de mal que de bien au patient. Tout nénéfice pour ces apprentis sorciers qui se mettent au niveau des cartomenciennes de fêtes foraines. Très chaud Doc, l'air est difficilement respirable. Bonne soirée

    4
    Dr WO Profil de Dr WO
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:14

    Pour ma part, je doute de l'exactitude d'une telle prévision, mais imaginez le reetentissment d'un tel test s'il est disponible. 

    5
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:29

    Certains chercheurs sont de redoutables prédateurs.. personne n'a envie de savoir quand et comment nous allons mourir... 

    Qu'ils arrêtent de se mêler de nos vies ces apprentis sorciers.

    Bonne soirée Dr WO

    6
    Dr WO Profil de Dr WO
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:46

    Il y a des  coups de pied au c...qui se perdent. Un test d'évaluation peut être intéressant mais pas pour soi-disant déterminer la durée de vie.

    7
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:10

    Même si ce test était fiable à cent pour cent, il serait criminel de l'utiliser. Imaginez qu'il tombe entre les mains des assureurs et qu'il fasse partie d'un examen médical préalable à la signature du contrat!

    Je présume que ces "chercheurs" ne sont pas médecins et qu'ils n'ont donc pas le minimum de sens moral et de compassion pour leurs semblables qu'on espère trouver chez un médecin.

    8
    Dr WO Profil de Dr WO
    Mercredi 14 Août 2013 à 20:37

    Médecins ? Je ne sais pas. Le goût de la recherche rend souvent aveugle.

    9
    Jeudi 15 Août 2013 à 11:24

    Il me semble s'agir tout bonnement de commerce, ne croyez vous pas?

    Amitiés.

    10
    H2O-03
    Jeudi 15 Août 2013 à 13:24

    En temps de crise, on trouve quand même des moyens financiers pour des recherches inutiles... mais sans doute rentables...

    Je découvre votre blog. Les articles sont trés intéréssants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 15 Août 2013 à 13:31

    Laissons cet engin aux britaniques!

    Je ne veux savoir : "ni le jour, ni l'heure!"

    Livia

    12
    Dr WO Profil de Dr WO
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:18

    @ Nouratin. C'est le produit de la recherche universitaire. L'objectif initial n'est probablement pas commercial.

    @ H2O-O3. En matière de recherche, ce qui peut paraître inutile un jour, peut avoir des applications utiles le lendemain. Dans le cas présent on peut en douter.

    @ Liviaaaugustae. La Manche est étroite.

     

    13
    mamyours2
    Jeudi 15 Août 2013 à 21:32

    quelle horreur !!!

    bonne soiree

    mamyours

    14
    Dr WO Profil de Dr WO
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:11

    En effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :