• 138. Aide à la prescription

    Il semble que les logiciels d’aide à la prescription médicale sont largement répandus, notamment dans les hôpitaux. S’ils sont bien faits (ce qui n’est pas certain pour nombre d’entre eux) ils sont probablement utiles pour les doses à prescrire et les interactions possibles entre les médicaments prescrits. Cependant, ils ne semblent pas faire le bonheur de tous les prescripteurs hospitaliers qui passeraient plus de temps à regarder leur écran dans le couloir qu’à parler avec le patient ou à l’examiner dans sa chambre.

    Pour ma part, je n’ai aucune expérience de ces logiciels. J’ai toujours rédigé mes ordonnances à la main en écrivant les médicaments en lettres capitales, en réfléchissant à chaque ligne, sans jamais utiliser ordinateur et imprimante pour sortir des ordonnances toutes faites, pensant qu’une ordonnance doit être individualisée et réfléchie si l’on veut ne pas commettre d’erreurs. Cependant, si je m’imposais l’ordonnance manuscrite, je n’allais pas jusqu’à la rédiger avec une plume d’oie comme le faisait un patron que j’ai connu, le crissement de la plume d’oie sur le papier faisant partie d’un cérémonial impressionnant, et l’ordonnance ainsi rédigée avait déjà l’efficacité d’un placebo.

    Je trouve que l’ordinateur est un instrument merveilleux, mais son omniprésence me semble être un obstacle aux rapports humains. Un de mes confrères m’a raconté qu’il avait été amené à fixer longuement l’ordinateur pendant une consultation, sa patiente lassée d’être négligée s’était alors levée sans bruit et avait quitté le cabinet sans qu’il s’en aperçoive.

    Non seulement l’ordinateur  a une présence envahissante, mais on lui accorde une confiance aveugle. C’est ainsi que récemment une patiente a été tuée à l’hôpital par un logiciel d’aide à la prescription en sortant une ordonnance comprenant un pénicillinique, alors qu’elle y était allergique et que cette allergie était bien mentionnée dans le dossier. Un bug assassin.  Mais ce qui m’étonne dans  ce dramatique accident, ce n’est pas l’erreur informatique (qui a toujours bon dos pour retirer sa responsabilité), c’est l’erreur humaine. Car il a bien fallu que quelqu’un signe cette ordonnance, quelqu’un l’a donc signée sans la relire ou sans connaître la patiente. La prescription doit rester humaine, avec ou sans plume d’oie.

    « Il n'y a plus d'enfantsLe poids des loyers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:34

    Il semblerait que certains logiciels alloués aux hôpitaux de l'assistance pubbique connaissent quelques bugs dans des precrptions médicamenteuses Perso, sur ce plan là j'ai du mal à faire confiance à l'automatisation des prescriptions. La vigilance d'un bon généraliste et le contrôle de la parmacopée par des professionnels me semblent des plus rassurants. Bonne soirée Doc. ZAZA

    2
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:43

    Oui déois il y a des bugs merci pour ce partage bonne soirée bisous evy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dr WO Profil de Dr WO
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:35

    @ Zaza. Les machines ont tendance à se substituer à l'homme, il faut en effet rester vigilant.

    @ Evy. Merci de votre visite. Bonne nuit

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 09:41

    Bonjour Paul

    J'ai vu un reportage à ce sujet et j'ai trouvé la chose effrayante !

    Confier ma précieuse carcasse uniquement à des machine même à la pointe du progrès ne me tente pas !

    Vive les praticiens consciencieux qui écrivent au stylo et lisiblement !

    Ma généraliste sort mon ordonnance mensuelle de son ordi et je barre moi-même ce que je ne veux plus prendre.

    Quand au spécialiste que j'ai du voir ils ont omis de lire le courrier qu'elle leur à transmis et m'ont donné pour l'un d'entre eux,  des remèdes ne correspondants pas : "Contre indications sérieuses".

    Bonne journée à vous

     

    5
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:00

    Quand l'aide à la prescription succède à l'aide au diagnostic, il est temps de s'inquiéter.

    6
    Dr WO Profil de Dr WO
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:25

    @ Nettoue. Ainsi vous choisissez vos médicaments ? Un libre service en quelque sorte

    7
    Dr WO Profil de Dr WO
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:30

    @ Pangloss. C'est une forme d'assistanat.

    8
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:36

    Enfin, cher Docteur, ne soyons pas naïfs, des médecins qui signent n'importe quoi je vous en trouve à  la pelle et n'importe où sur le territoire national, quand vous voulez.

    Amitiés.

    9
    mamyours
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:17

    je suis d'accord avec vous et je trouve cela dramatique !!!

    je crois que l'on a tous des exemples d'erreurs "grave " !! pas que chez les medecins !! les pharmacien aussi !!

    !j'ai du "abandonner" mon medecin "femme "qui a eu des gros problemes de sante !!! une personne extraordinaire , pas d'ordi !! tout a la main !!!la nouvelle alors que j'avais rendez vous m'a "engueulee " parceque je n'avais pour elle qu'un rendez vous de renouvellement d'ordonnance , pas eu le temps de dire quoi que ce soit , qu'elle me raccompagnait au secretariat pour payer ma consultation de 2 mn !!!

    quelle honte !!!!!j'ai voulu changer de medecin  !!! reponse systematique : on ne prend plus de " nouveaux " patients( j'ai meme entendu client )

    drole de vie !!!

    bonsoir 

    mamyours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :