-
136. « Sexe, genre et sexualités »
Je viens de terminer cet ouvrage d’Elsa Dorlin (paru dans la collection « Philosophies » puf) qui est une introduction aux théories féministes de ces dernières décennies. Je me suis d’abord heurté au jargon dont s’enorgueillit toute spécialité, faisant de celle-ci une chasse gardée pour initiés et dont la frontière est difficile à franchir pour les étrangers. Voici une phrase quasiment prise au hasard, la première du dernier chapitre (« Technologie du sexe ») : « L’épistémologie de la subversion prend acte du rapport de pouvoir à l’œuvre dans la production et la définition des termes qui le composent. » (Néanmoins, cette phrase absconse – pour moi - est un peu explicitée par la suite). Je n’ai donc pas tout compris et je le regrette car des choses intéressantes me sont apparues dans les éclaircies.
A l’appui de l’incertitude de l’identité sexuelle, le livre comporte un long chapitre sur les anomalies de la conformation sexuelle : hermaphrodisme, intersexualité, etc…Chacun sait que le développement embryonnaire peut être perturbé dans son schéma et aboutir à des malformations congénitales plus ou moins compatibles avec la vie. Mais je ne vois pas en quoi des ratés pathologiques dans l’évolution fœtale peuvent venir conforter l’idée que l’identité sexuelle est par nature ambiguë. Dans la très grande majorité, la formation d’un individu aboutit à une conformation sexuelle, organique et biologique, bien déterminée. Les cas contraires sont du ressort de la pathologie. Et qu’on le veuille ou non les transsexuels et les transgenres ont des troubles de la personnalité (prises en charge par l’assurance maladie pour les transformations corporelles et le traitement hormonal).
Ce qui m’a frappé, c’est l’hostilité à peine masquée vis-à-vis de l’hétérosexualité, nettement discutée en tant que norme. Faut-il rappeler que les homosexuels ont besoin des hétérosexuels pour se pérenniser ? Dans les espèces évoluées l’hétérosexualité est la norme car c’est la condition nécessaire pour que l’espèce ne disparaisse pas. Le reste est de la rhétorique, même si le choix de son orientation sexuelle est du ressort de chacun et doit pouvoir s’épanouir si elle n’est pas agressive.
L’hétérosexualité, qui semble être la cible principale des théories féministes, est accusée d’être à l’origine de la domination de l’homme sur la femme. Il me semble qu’il y a là une erreur sur la causalité à force de vouloir tout niveler. Si l’homme a dominé la femme, c’est qu’il est justement différent d’elle, habituellement plus puissant et plus agressif en raison même de son sexe (dont on veut minorer le rôle). Depuis les temps les plus anciens il s’est approprié la femme par la force et cette domination a longtemps été inscrite dans les mœurs et les lois (et elle continue à l’être en Islam). L’hétérosexualité en tant que telle n’y est pour rien, hommes et femmes peuvent être égaux dans l’hétérosexualité et l’homosexualité n’exclut pas la domination d’un partenaire sur l’autre.
En voulant effacer les différences anatomiques et biologiques entre les hommes et les femmes (et curieusement, ce livre parle peu de la procréation), et en donnant une place prépondérante au rôle de la société dans les comportements censés liés au sexe biologique (le genre), les féministes finissent par perdre de vue ce qu’impliquent ces différences et font jouer à l’hétérosexualité un curieux rôle de bouc émissaire.
-
Commentaires
Bienvenu sur Ekla.... en gérant les rubriques qui sont le reflet de vos catégories sur OB aucun problème. En plus de cela, EK permet de vérouiller le pompage d'articles et de photos. Une plateforme pour le moment simple et conviviale. Je m'inscris à votre newsletter. Bonne soirée. ZAZA
Nettoue et ZAZA, deux béquilles (sauf votre respect) pour me soutenir. Merci à vous. Ma migration est des plus probables.
@ ZAZA : existe-t-il une manoeuvre particulière pour le vérouillage sur EB ?
Je viendrai donc vous lire sur ekla et je change dès à présent l'adresse du lien qui mène chez vous.
Je ne bascule pas encore. Je reste sur OB (la routine) tout en éditant ames articles également sur ekla.
pangloss2.eklablog.com
@ ZAZA : existe-t-il une manoeuvre particulière pour le vérouillage sur EB ? Car il semble qu'un visiteur peut sélectionner et copier un texte.
@ Pangloss. Pour OB mon jugement est probablement hâtif, mais EB est séduisant par sa facilité. J'espère que quelques lecteurs fidèles (comme vous) me suivront
Ajouter un commentaire
Pour autant Paul, si vous décidiez de rester sur OB, je pourrai vous donner la parade contre le "Repost", car je suis sur que vous n'aimeriez pas retrouver vos articles dans un blog de cuisine ou de couture quoique ce soit des sujets interessants !
Mais iil y aura toujours la possibilité de ce que OB s'en apercoive un jour ou l'autre !
J'ai vu votre article et j'aime bien le tableau !!!!
Nettoue