-
135. Dr House
Bien que ne regardant jamais les téléfilms prenant pour thème le milieu hospitalier, il m’est arrivé de voir quelques épisodes de la série TV « Dr House » dont on m’avait dit grand bien. J’en ai vu peu pour ne pas élever ma tension artérielle de façon dangereuse et pour ne pas incommoder mon entourage par mes ricanements désobligeants et mes remarques outrées. Cette série a eu un grand succès puisqu’en 2011, 8,4 millions de Français, en moyenne, ont regardé chaque semaine le personnage pervers du Dr House martyriser ses subalternes, mais également ses malades.
Je ne sais pas si c’est la perversité du médecin boiteux (et fort mal dans sa peau) qui attirait les téléspectateurs ou la vision qu’on leur donnait de la médecine. Ce qui me faisait réagir, c’est justement cette vision grotesquement déformée de la pratique médicale.
Ce service d’urgence mis en scène n’accueillait que des cas exceptionnels, ceux qu’un médecin ne voit qu’une ou deux fois dans sa vie et pratiquement aucun vieillard, alors que les gens âgés constituent la majorité des patients. Mais je comprends fort bien qu’une personne âgée atteinte d’une maladie courante n’est pas très télégénique et surtout ne pose habituellement aucun problème de diagnostic, ce qui ne cadrerait pas avec la substance même de cette série.
Un patient qui tombait dans les griffes de l’équipe du Dr House subissait les affres d’explorations à la chaîne, les plus diverses et les plus agressives au gré des illuminations les plus fantaisistes des cerveaux médicaux, les diagnostics se succédant en n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Une hypothèse farfelue = une exploration souvent traumatisante et par fois dangereuse. Les explorations répétées ne laissant pas au malade le temps de respirer et donnant une idée de la confiance et de la résistance de l’Américain moyen.
« Dans 22 épisodes, 18 patients ont été examiné ou ont subi un examen complémentaire à 225 reprises pour arriver au diagnostic final, soit un total de 14 actes par épisode, c'est-à-dire 1 toutes les 3,1 minutes » selon une étude menée par des urgentistes du SAMU 93 sur la saison 2011 de Dr House, publiée dans The American Journal of Medicine. « Parmi les examens complémentaires, l'IRM vient en tête (72 %), avant le bilan biologique standard (61 %), les biopsies (56 %), les échographies (39 %), les scanners (33 %), les angiographies (17 %), les EEG (17 %) et les ECG (11 %) [examen pourtant courant mais anodin et peu spectaculaire]. Vingt-deux autres examens ont été pratiqués au moins une fois au cours de la saison télévisuelle ». Des examens souvent sophistiqués immédiatement réalisés sans le moindre délai d’attente.
Quant aux traitements, ils sont appliqués sans états d’âme, « pour voir », et pas des moindres : corticothérapie, chimiothérapie, chirurgie etc…Une idée = un traitement souvent majeur. Bien qu’à la décharge du Dr House, je dois dire que les traitements « d’épreuve » existent également dans la « vraie vie », mais avec plus de prudence.
Et ce qu’il y a de remarquable dans cette médecine télévisuelle, c’est que tous les membres de cette équipe, dans l’ensemble jeune, étaient capables de réaliser toutes les explorations aussi spécialisées soient-elles et tous les traitements (y compris chirurgicaux) aussi complexes soient-ils.
Ainsi cette série distille une fausse image de la médecine et bien souvent farfelue que les patients devraient bien vite oublier et surtout ne pas exiger dans leur propre intérêt
-
Commentaires
3nettoueVendredi 17 Mai 2013 à 13:27Il ne le sera plus dès que vous l'aurai décidé Paul, j'ai moi-même du laisser mes valises chez OB, et repartir avec une cantine mal remplie et mon bâton de pelerin : mes aminautes m'ont suivi, sauf un qui fait une cure de paix ! Pourtant cela faisait peu en pages vues, mais en 15 jours, j'avoisine aux environs de 300, et comme j'aime les défis... j'attends les amateurs de blog, ayant bon goût ...
Eklablog est sympathique et possède par lui-même de bon référencements automatiques ! Il ne manque que votre portrait sur votre blog, portrait qui d'emblée, (je vous l'ai dis, il y a des années), inspire confiance.
les réponses com sont en travaux, en attendant j'improvise et sincèrement je ne retournerais plus sur OB : Envoyer des articles depuis un GPS, ou autre gadget, au détriment de ce que j'aime faire ne m'interèsse pas... M'américaniser ne me tente pas non plus, en dépit de ses faiblesses j'aime la France et me catalogue même dans les "franchouillardes inconditionnelles".
Comme pour l'instant nous sommes assez isolés , je vous embrasse
Nettoue
4nettoueVendredi 17 Mai 2013 à 13:38J'attends encore de voir ce que va faire OB. Même sur OB, j'ai beucoup moins d'audience que vous, peut-être parce que je fais peu d'effort pour en avoir. Comme vous avez pu vous en apercevoir, je n'ai que peu de commentaires et venant toujours de la même poignée de fidèles (dont vous êtes).
Ajouter un commentaire
Bonjour à ce blog dont j'aime le jumeau !
Nettoue