• 122. Sommes-nous dirigés par des psychopathes ?

    D’après Kevin Dutton, psychologue et chercheur au Faraday Institute for Science and Religion (qui, entre nous, est un mariage contre nature), un psychopathe serait « un être humain égocentrique, impulsif, mais aussi sûr de lui, charmeur et manipulateur avec une absence d’empathie et du sentiment de peur ».[1]

    La définition est assez large pour inclure une bonne partie de la population et ce chercheur a pu établir la liste des 10 professions où l’on compte le plus de psychopathes et celle des 10 métiers où on en compte le moins.

    Soyez rassurés avec les aides à domicile, les infirmières, les thérapeutes, les artisans les esthéticiennes, les employés dans une ONG, les enseignants, les médecins (ouf !) et les comptables. D’après le Pr Dutton, ces métiers impliqueraient des sentiments dans le contact humain et c’est dans ceux-ci que l’on trouverait le moins de psychopathes. J’ai un doute pour les comptables qui devraient, en principe, laisser leurs sentiments de côté dans leur contact avec des  colonnes de chiffres dont l’humanité laisse à désirer, mais il est vrai qu’il est déconseillé dans leur profession d’être impulsifs et la peur de se tromper doit les tenailler.

    Méfiez-vous des chefs d’entreprise, des avocats, des figures médiatiques (TV, radio), des vendeurs, des chirurgiens, des journalistes, des policiers, du clergé, des chefs de cuisine et des fonctionnaires. C’est parmi eux que l’on trouve le plus de psychopathes dont un des caractères est un goût prononcé pour le pouvoir.

    On voit bien que pour réussir, un chef d’entreprise devrait avoir toutes les caractéristiques d’un psychopathe selon la définition précédente. On pourrait en dire autant des figures médiatiques et des journalistes. Si l’avocat et le vendeur sont charmeurs et manipulateurs, leur manque d’empathie est peut-être discutable, à moins que leur métier leur impose de la simuler sans la ressentir. Si un chirurgien n’est pas forcément sûr de lui, il doit en donner l’impression à son patient…par empathie, mais il est certain qu’il doit prendre des décisions sans se laisser dominer par ses émotions. Ce qui n’est pas rassurant est que les policiers et les chefs de cuisine sont armés. J’avoue que le corps des fonctionnaires pris dans son ensemble me laisse perplexe, mais je n’ai guère de doute pour les hauts fonctionnaires, on ne monte pas haut sans se hisser sur les épaules des autres, au besoin en les écrasant un peu, et je suppose que les politiques ont été inclus dans ce groupe, mais ce n’est pas spécifié alors que le goût du pouvoir, l’égocentrisme, la confiance en soi et la manipulation sont pourtant des caractères que l’on retrouve chez la plupart des politiciens. Le Pr Dutton qui travaille dans un institut qui s’occupe de religion considère le clergé comme une profession à psychopathes. Si les cléricaux sont sûrs de posséder la vérité, et s’ils sont de grands manipulateurs devant l’Eternel pour l’imposer aux autres en utilisant charme,  hypocrisie, et menace du châtiment, il semblerait qu’ils n’aient pas les traits qu’on leur attribue volontiers : empathie, dévouement et sérénité. Voilà qui me déçoit.

    N’ayant pas lu le livre et n’étant ni psychiatre, ni psychologue, il serait outrecuidant de ma part d’émettre des réserves. Je me demande cependant si la définition de la psychopathie n’est pas trop large. Un caractériel n’est pas un psychopathe, car celui-ci a une atteinte mentale avec une conduite antisociale pouvant parfois aller jusqu’au meurtre. Peut-être que dans son livre l’auteur démontre-t-il  que les psychopathes authentiques se recrutent préférentiellement dans les professions qu’il considère comme prédisposées.



    [1] Son livre s’intitule : « The Wisdom of Psychopaths : what saints, spies, and serial killers can teach us about success ».

    « LE CRIConcurrence victimiste »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:01
    Ce chercheur est d'un égoïsme forcené, il ne laisse quasiment pas de place aux autres déviations !
    Nettoue
    2
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:22
    Si le psychopathe est dangereux pour ses semblables qu'il manipule, la psychopathie est pour lui une qualité qui lui permet d'atteindre ses objectifs.
    3
    Lundi 12 Novembre 2012 à 19:34
    La définition de la psychopathie par ce chercheur est large, voire bateau... Et comme le dit si justement Pangloss; la psychopathie "manipulation" peut être une qualité pour qui veut monter dans l'échelle sociale... De se côté là rassurez vous, j'ai tout faux...!!! (sourires) Bonne soirée Doc
    ZAZA
    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 19:44
    Diable, voilà qui me paraît bien compliqué et alambiqué.
    Y a des fous partout, comme disait ma grand-mère, le seul truc c'est qu'apparemment il y en a de plus en plus.
    Amitiés.
    5
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:13
    J'en ai croisé un (de psychopathe) et l'élément essentiel est le manque d'empathie avec en même temps une dissimulation (pour faire croire, par exemple, qu'il a, justement, de l'empathie). On y ajoute une estime de soi surdéveloppée, un dégoût des autres et l'utilisation de calculs et manifestations tordues pour arriver à ses fins, pas souvent honorables. Tout le monde n'est pas comme ça, Dieu merci. Ceux qui s'en approchent, vous avez raison, sont ceux qui sont pris dans la spirale évolutive du pouvoir à TOUT prix.
    6
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:15
    Ah, et vous avez sans doute entendu parler des nouvelles normes diagnostiques du DSM IV voire
    V, qui nous viennent des USA ? Les symptômes englobent tellement tout et n'importe quoi que, si l'on si réfère, nous sommes tous des malades mentaux (et tant mieux pour les labos).
    7
    Evy
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:50
    Faut faire avec ils y en a toujours eu bonne soirée evy
    8
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:42

    Si l'on se réfère à sa définition.

    9
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:44

    C'est ce que suggère ce psychologue.

    10
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:46

    Savoir manipuler les autres est, en effet, un avantage, à condition de ne pas tomber sur plus manipulateur que soi.

    11
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:49

    D'ailleurs ce psychologue considère comme fou toute personne qui veut grimper dans l'échelle sociale. Il faudrait qu'il se surveille.

    12
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:55

    Là vous décrivez parfaitement le tableau défini par ce psychologue. Mais s'agit-il de pathologie ?

    13
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:58

    Il faut bien que les psychiatres recrutent.

    14
    Mardi 13 Novembre 2012 à 10:59

    On est presque toujours obligé de faire avec.

    15
    Mardi 13 Novembre 2012 à 11:00

    Oh ! Vous savez, j'ai la même impression.

    16
    Mardi 13 Novembre 2012 à 13:40
    En lisant votre billet, j'ai pensé que les personnes exerçant les professions énumérées sont plutôt des caractériels. Les psychopathes deviennent souvent des criminels et souvent la profession ne me semble pas entrer vraiment en ligne de compte. Je n'aimerais pas croiser la route d'un psychopathe, j'ai une amie qui en est morte.
    Bonne journée Dr WO
    17
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:20

    Je suis d'accord. "Avoir du caractère" ou être ambitieux ne me parait ressortir de la pathologie.

    18
    Mardi 13 Novembre 2012 à 19:52
    Oui, je dois dire que mon appréciation de cette pathologie y ressemble. En réalité, je pense que tout est une question de "dosage"...ce qui fait appel à la subjectivité.
    Bonne soirée.
    19
    Mardi 13 Novembre 2012 à 20:49

    Ou aux actes commis.

    20
    G.Mevennais
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:53
    Mouais, je me méfie (je reconnais avoir un peu "d'apriorisme"), de tous ces gens, qui sous couvert de profession et/ou d'arguments scientifiques, nous inondent de livres et/ou d'émissions TV. Il s'agit, le plus souvent, soit de faire parler de soi, soit de faire passer des idées "politiques", soit de se faire un peu de fric (un critère pouvant se marier avec les autres). J'en prends un tout petit peu et j'en laisse beaucoup, excusez-moi, j'en ai parfaitement conscience, si mon intervention, cette fois-ci, ne paraît pas particulièrement positive.
    Amitiés. Gilles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :