• 117. Là où il y a du gène, il y a du plaisir

    Dans « Les secrets du bonheur » en 2008, j’avais rapporté les travaux de David Lykken qui après avoir étudié des jumeaux monozygotes ayant évolué dans des milieux très différents, considérait que la moitié de notre aptitude au bonheur serait innée, liée à notre programmation génétique, inscrite dans notre ADN. Sans doute en partie par l’intermédiaire de la chimie du cerveau : sécrétion de dopamine en cas d’accomplissement personnel, d’opioïdes en cas de sensation agréable, de sérotonine pour l’humeur (sécrétion favorisée par la consommation de produits sucrés). C’est, non la sécrétion, mais la quantité secrétée qui importerait dans l’éclosion du bonheur (je pense que certaines béatitudes laissent penser qu’il existe un risque d’over dose).

    Des chercheurs de l’Université de la Floride du Sud[1]ont été plus loin et auraient carrément découvert le gène du bonheur : le gène Maoa, codant pour la fabrication de la monoamine oxydase A, enzyme découpant des transmetteurs importants du système nerveux comme la sérotonine et la dopamine, ceux-ci contribuant à la sensation de bien-être (des antidépresseurs retardent leur élimination dans l’organisme)

    Les chercheurs ont évalué l’effet des différentes versions (allèles) de ce gène par une analyse génétique chez 345 volontaires (193 femmes et 152 hommes) et mise en parallèle avec un questionnaire où ils devaient déclarer leur niveau de bonheur. C’est la variété du gène la moins active, donc  préservant les neurotransmetteurs, qui contribuerait au bonheur et davantage encore si les deux chromosomes homologues (chacun transmis par l’un des parents) portent cette variété du gène.

    La surprise de ce travail est que cette forme du gène ne bénéficie qu’aux femmes ! Et les auteurs se demandent si de hauts niveaux de testostérone ne supprimeraient pas son effet favorable. A noter que cet allèle du gène Maoa avait été surnommé le « gène du guerrier » source d’agressivité, également associé à l’alcoolisme et au comportement antisocial. Un gène qui a donc des effets opposés chez l’homme et chez la femme.

    Cette étude suggère quelques remarques :

    - Juger du bonheur ressenti dans le présent par un questionnaire me parait sujet à caution. Le bonheur étant souvent constaté de façon rétrospective.

    - Les femmes sont plus souvent sujettes aux troubles de l’humeur et à l’anxiété, et sont plus grandes consommatrices de tranquillisants et d’antidépresseurs que les hommes (mais selon des enquêtes, elles se déclareraient plus heureuses qu’eux)

    - Quand un même gène peut avoir des effets opposés selon le sexe, que devient la fameuse théorie du genre, où chacun peut choisir son sexe, théorie qui semble envahir la société, en commençant par l’école.

    - Il va sans dire que le bonheur dépend de nombreux facteurs, non seulement extérieurs, mais également génétiques (pour l’aptitude) et si un gène joue son petit rôle, c’est probablement l’interaction entre de nombreux gènes qu’il faudrait considérer, ce qui est bigrement difficile.



    [1] Etude publiée dans Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatryet rapportée par Futura sciences

    « Pourquoi la publicité est-elle si bête ?Une histoire belge bien triste »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:19
    Le bonheur par la thérapie génique: "Brave new world".
    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:42

    Un gène antidépresseur interne : voilà l'avenir.

    3
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:30
    Chouette, je vais mouvoir supprimer mes prescription de lyxanxia et stertraline que je prends depuis 2005. Bonne soirée Doc
    4
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:52

    Vous n'avez peut-être pas le bon gène.

    5
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 08:22
    Je pense quant à moi, que la notion du bonheur étant personnelle , chacun ne s'enthousiasment pas pour les mêmes choses, ne s'y épanouissant pas non plus, l'on dépense beaucoup d'argent pour des études irréalistes, et sans utilité, puisque quand bien même ces suppositions se révélant vraies, l'on ne peut rien changer à ce qui est fait, dans ce domaine !
    Bonne journée Paul
    Nettoue
    6
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 09:33

    Le goût médiatique du sensationnel amène sur le devant de la scène des études qui mériteraient confirmation. La plupart des découvertes, par leurs applications, entrent dans le domaine marchand et ce n'est pas un mal quand il ne s'agit pas du domaine militaire. Mais avec la génétique on entre dans le plus intime de l'humain et c'est autre chose.

    7
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 09:40

    Il est vrai que ces études ne semblent pas pouvoir déboucher sur des applications individuelles mais peut-être sur la création de médicaments. En fait, elles cherchent à comprendre pourquoi un même évènement est-il perçu différemment selon les individus. On entre dans l'aspect génétique de la personnalité.

    8
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:05
    Pour illustrer votre propos, rappelons que les Nigérians, les Vietnamiens et les Afghans sont plus optimistes pour l'avenir que les Français.
    A part les gènes, je ne vois pas d'autres explications !:-)

    http://www.leparisien.fr/societe/les-francais-champions-du-monde-du-pessimisme-03-01-2011-1210951.php
    9
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:15

    Voilà une belle démonstration du rôle relatif des évènements extérieurs : quand tout va mal, la situation ne peut que s'améliorer.

    10
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:59
    Je suis heureux ... aujourd'hui ... on verra demain
    11
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:22

    Les 24 heures ne sont pas écoulées

    12
    G.Mevennais
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:54
    C'est étonnant, toutes ces études et les conclusions qui en sont tirées et, bien évidemment, et surtout à la TV, sont présentées comme scientifiquement démontrées et non contestables. Si certaines sont effectivement diffusées par des gens en mal de pub ou de reconnaissance (résultats contestables, compliqués, part évidente de subjectivité etc...) je pense que d'autres ne sont pas anodines et cachent (mal) un but mercantile évident
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :