• Manet-le-Dejeuner-sur-l-herbe.jpg 

    Je ne résiste pas à l’envie de reproduire le montage, à partir du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet, paru dans « The Economist », illustration d’un texte ironique sur la campagne des deux principaux candidats à la présidentielle française. Certes, l’ironie des britanniques est coutumière pour ce qui concerne la France, mais il faut dire qu’en ce moment elle s’y prête un peu trop.

    Voir Sarkozy et Hollande mollement assis, échangeant des propos en évitant de parler de choses qui pourraient fâcher le bon peuple, apparemment indifférents à la femme nue, symbole d’une France qui n’a plus rien sur le dos, est une illustration cruelle de cette campagne un peu surréaliste.

    Un président sortant qui, après plus de 10 ans aux manettes, feint de découvrir des anomalies scandaleuses et en accuse plus ou moins l’opposition pour laquelle il n’a pas de mots assez durs à la limite de l’insulte. Il se fait passer avec culot pour ce qu’il n’est pas et se vante de son action pour garantir la sécurité des Français en déniant à l’opposition, dans un procès d’intention, la faculté de le faire. Pourtant, sous sa houlette C-E-du-28.03.12.JPGpendant la bagatelle d’une décennie, l’insécurité s’est aggravée et ses services, auxquels il a rendu hommage, n’ont pu éviter les tueries récentes, alors qu’ils avaient tous les moyens de le faire. Un Président qui résout les problèmes intérieurs par une agitation législative, en accumulant des lois dont la plupart ne seront pas appliquées.

    Son challenger, dont on ne connait pas la valeur puisqu’il n’a jamais été mis à l’épreuve, ne quitte les généralités généreuses que pour promettre ce qu’il sera bien incapable de donner, les caisses étant plus que vides, et veut qu’on lui signe sur sa bonne mine un chèque en blanc qu’il se chargera de remplir en vidant nos poches, mais celles-ci seront de toute façon vidées quel que soit le futur président.

    Les pires ne figurent pas sur le tableau. Un révolutionnaire rentré qui peut enfin se libérer et se gargariser de ses formules oratoires, prendre des intonations et des postures de dictateur en aiguisant  la lame de sa guillotine de carton devant une foule amnésique rêvant d’un « grand soir » en agitant des drapeaux rouges, car ce genre de soir s’est souvent terminé dans l’histoire par une nuit sanglante.

    Une nostalgique du régime de Vichy de sinistre mémoire, avec son catalogue de boucs émissaires qu’elle fait valser au gré de l’actualité, et dont l’ambition est de construire une ligne Maginot, dont on connait l’efficacité, en ignorant le reste du monde qui ne peut qu’admirer la France éternelle se suffisant à elle-même.

    Et l’autre, centré sur son nombril, qui prêche dans le désert depuis des années et qui risque fort d’y rester.

    Dessin paru dan le Canard enchaîné du 28/03/12


    14 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgBien que Churchill ait estimé que sa longévité était due au fait qu’il n’avait jamais pratiqué de sport (à noter que de cet homme d’Etat dont l’action historique a été cruciale, c’est probablement cette affirmation sans intérêt qui est le plus restée dans les mémoires), les médecins engagent à éviter la sédentarité et à pratiquer une activité physique régulière. Les gens n’ont pas toujours le goût de le faire. Les femmes seraient peut-être sensibles à un argument susceptible de les satisfaire.

    Une publication récente[1]vient de l’apporter : les femmes pourraient éprouver du plaisir sexuel au cours d’un exercice physique et sans intervention du professeur de gymnastique ou d’une stimulation mentale. Sur les 370 femmes qui ont fait état de la chose et recrutées en seulement 5 semaines (ce qui suggère sa fréquence), 124 auraient vécu un authentique orgasme (et 40% plus de dix fois) ! Leur âge s’échelonne entre 18 et 63 ans, mais les jeunes femmes étant nettement plus nombreuses, et 69% se déclarent hétérosexuelles (il est intéressant de noter que 31% seraient homosexuelles).

    Pour celles qui veulent connaître ces bienfaits de l’exercice physique dont le mécanisme intime échappe à ces chercheurs pourtant curieux, je signale que ce sont les exercices pour renforcer les muscles abdominaux qui sont les plus efficaces et notamment le « captain’s chair » qui consiste, une fois assise jambes pendantes et le dos en appui contre le dossier de la chaise, à lever les genoux contre la poitrine. Viennent ensuite : le soulèvement de poids, le yoga, la bicyclette et la course à pied.

    Mesdames, à vos tenues de sport ! Mais ne me faites aucun reproche si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances.



    [1] Debby Herbenick et J. Dennis Fortenberry. Exercice-induced orgasm and pleasure among women. Sexual and Relationship Therapy Journal (article mis en ligne le 20 mars)

     


    20 commentaires
  • Devant l’accroissement de la population mondiale qui est autant lié à la baisse de la mortalité infantile jointe à l’augmentation de la durée de vie qu’à la natalité, les spécialistes se demandent comment cette population sera nourrie dans l’avenir, alors que des famines existent déjà sur une partie du globe.

    La réponse est simple : dans les poubelles. Au Sommet sur l’Alimentation et l’Agriculture organisé dernièrement à Chicago, il a été constaté qu’aujourd’hui, près de la moitié de la nourriture n’est pas consommée dans les pays développés. Selon le Conseil de Défense des ressources naturelles (NRDC) aux Etats-Unis, un Américain jette près de 15 kilos de nourriture chaque mois. Plus précisément, 23% des œufs finissent dans la poubelle, 33 millions de tonnes de déchets alimentaires ont fini dans des décharges ou des incinérateurs en 2010. Des milliers de fruits et légumes sont en Occident jetés avant d’être vendus lorsqu’ils ne répondent pas aux canons esthétiques et de nombreux produits sont jetés après la date de péremption. Même dans les pays en voie de développement, la nourriture peut être également jetée faute d’être acheminée à temps par manque de routes ou de moyens de réfrigération ou de clients ayant un pouvoir d’achat suffisant pour en acheter.

    D’ailleurs des personnes ont déjà compris l’intérêt des poubelles et viennent y faire leurs provisions.


    14 commentaires
  • Dans les tueries de Montauban et de Toulouse, en raison de l’origine des victimes, on pouvait penser que le fanatique fou (pléonasme) était un raciste d’extrême droite (bien que l’assassinat de militaires cadrait mal avec cette hypothèse, les néonazis ayant un goût maladif pour l’uniforme), ce qu’avaient suggéré quelques politiques en visant implicitement les positions prises par Marine le Pen. Il se trouve qu’il s’agit très probablement d’un illuminé islamiste, ce qui vient renforcer ces mêmes positions.

     

    Ainsi un même évènement peut trouver une explication dans deux fanatismes opposés. Les extrêmes se touchent.

     

    Aujourd’hui, à Montauban, dans l’éloge funèbre des trois militaires tués, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Cet homme voulait mettre la République à genoux, la République n'a pas cédé, la République n'a pas reculé, la République n'a pas faibli". Ainsi le Président en place, responsable de notre sécurité, prend la posture d’un chef de guerre avec des intonations gaulliennes. On pourrait lui faire remarquer que ce tueur dont on connaissait, semble-t-il, les antécédents et qui aurait été l’objet d’une surveillance (mauvaise), n’a donné lieu à aucune perquisition dans le cadre de la lutte anti-terroriste, ce qui aurait permis de découvrir des armes. Je trouve que Nicolas se touche un peu en tirant à l’extrême la couverture à lui, alors que ces tueries auraient sans doute pu être évitées. Mais nous savons maintenant grâce au chef de l'Etat que notre République est si fragile qu'elle est à la merci d'un tireur fou.

       


    18 commentaires
  • Mélenchon (ancien trotskiste), dont on ne peut nier ni la verve ni le talent d’orateur, réunit sur son nom les admirateurs de quelques grands assassins de l’histoire responsables de dizaines de millions de morts, dominés par les figures sympathiques de Staline et de Mao, des défenseurs de régimes qui ont conduit des pays à l’échec comme l’URSS ou Cuba ou à la folie comme la Corée du Nord ou le Cambodge des Khmers rouges. La dictature de la Chine n’étant devenue supportable qu’en introduisant dans son communisme un  capitalisme aggravant les inégalités.

    Le Front de gauche serait composé[1] :

    - Du Parti communiste français (avec ses rénovateurs et ses refondateurs) dont on ne sait pas très bien quel régime il espère instaurer.

    - Des staliniens orthodoxes dont on voit très bien la nostalgie.

    - Des maoïstes du PCOF (Parti communiste des ouvriers de France) qui se réclame de la figure de Mao et défend la révolution culturelle chinoise (dont la stupidité meurtrière est de notoriété publique) et pour faire bonne mesure arborent sur leur site les portraits de Staline.

    - Des socialistes radicaux (Parti de gauche) exaltant les figures et les mythes de la Révolution française.

    - Des trotskistes (venant su LCR et du NPA), partisans d’une révolution mondiale, preuve de leur bon sens.

    - Du mouvement politique d’action populaire dirigé par un ancien communiste et président d’ATTAC.

    - S’y ajoutent des écologistes radicaux ( ?)

    Et au moins 10% des électeurs français envisagent de voter pour des gens qui n’ont rien retenu de l’histoire passée et dont beaucoup sont prêts à recommencer les conneries de « gauche » du XXème siècle pour faire pendant à ceux (plus nombreux) qui rêvent de recommencer ses conneries de « droite ».



    [1]D’après Sylvain Boulouque (Nouvel Observateur),


    12 commentaires
  • Buffet clown aux poissons rougesAfin de se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent obtenir 500 parrainages de la part des élus. Le sérieux des élus ne faisant aucun doute, cette présélection doit permettre d’écarter les farfelus du processus destiné à élire le chef de l’Etat français.

    C’est ainsi que dans leur grande sagesse (peut-être un peu conseillée), les élus ont écarté des farfelus comme Villepin, ancien premier ministre, Lepage et Boutin anciennes ministres.

    Toujours dans l’intérêt de la France et afin que tous les courants de pensée soient démocratiquement et sérieusement représentés, ils ont donné leur aval à Jacques Cheminade âgé de 70 ans et ceci pour la seconde fois. Son temps de parole identique à celui des autres candidats lui permettra d’exposer ses petites haines ordinaires et de défendre sa mesure cosmique la : «mise en place d’un corridor thermonucléaire entre la Terre et Mars, via la Lune ».

    Car les maires veillent à notre santé mentale. Dans cette campagne où le candidat-président dit tout et son contraire et où son opposant principal dépense pour faire des économies, les élus ont estimé qu’un peu de distraction sur les ondes permettrait aux électeurs, atterrés, de rire jaune devant ce système qui fait merveille. 


    14 commentaires
  •  

    J’ai appris[1] avec surprise que la mouche drosophile mâle lorsqu’elle est frustrée sexuellement, dans l’impossibilité de copuler car repoussée par la femelle quand celle-ci a eu son compte de  copulations, sombre dans l’alcoolisme comme le font certains hommes dans la même situation. La mouche mâle frustrée choisit spontanément la nourriture chargée de 15% d’alcool et en absorbe goulûment de grandes quantités alors que le mâle satisfait de sa vie sexuelle choisit une nourriture normale.[2]

    Contrairement à la mouche, la frustration sexuelle chez l’homme peut avoir d’autres conséquences que l’alcoolisme, le viol en est une expression nauséabonde qui ne semble pas faire partie de la civilisation des mouches.

    Au Maroc, comme dans de nombreux pays musulmans, où la frustration sexuelle des mâles s’explique par les relations difficiles entre les hommes et les femmes, la perte de la virginité hors mariage étant considérée comme un déshonneur dans de nombreuses familles sous le poids de la tradition et de la religion. Alors le viol est une solution et est donc coutumier, d’autant plus que le viol au Maroc n’est considéré jusqu’à présent (malgré la nouvelle constitution qui prône l’égalité de l’homme et de la femme) que comme un simple délit et « la loi considère la mineure violée comme une criminelle ».

    Cette situation aboutit souvent (pour « arranger les choses ») au mariage de la mineure violée avec son violeur. Ainsi, si une jeune fille plait à un quidam et qu’il se voit repoussé, il lui suffit de la violer pour pouvoir l’épouser avec l’assentiment de la famille.

    Il arrive cependant que la jeune fille trouve intolérable d’être à nouveau violée par son violeur de façon officielle et sans recours, alors elle peut se suicider. C’est qui est arrivé à Amina Al Filali qui n'avait que seize ans et a mis fin ses jours en avalant de la mort aux rats. Elle avait été contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée une première fois quand elle avait 15 ans. Le violeur avait épousé sa victime car le mariage  lui permettait d’échapper à plusieurs années de prison s’agissant d’une mineure. Ce viol aurait été classé comme « ordinaire », mais ce suicide remue le Maroc qui se demande si cette situation est bien saine.



    [1] Ulrike Heberlein et col, Université de Californie à San Francisco (travaux parus dans la revue américaine « Science » et rapportés par Le Monde.fr)

    [2] Ce comportement serait du, selon ces chercheurs, au taux d’un neurotransmetteur cérébral, le neuropeptide (F) abaissé si la pauvre mâle n’est pas satisfait et élevé s’il l’est. Ce qui ouvre des horizons car un neuropeptide semblable (Y) existe chez l’homme.


    16 commentaires
  • « Un général retraité de l’armée pakistanaise dit avoir consulté des documents confidentiels et rencontré des agents de l’Isi (le service secret) pour aboutir à cette conclusion : c’est la première épouse d’Oussama ben Laden, Khairiah Sabar, qui aurait dénoncé son mari…par jalousie. Elle n’aurait pas supporté que la cinquième femme du chef d’Al-Qaeda, une jeune Yéménite, partage seule sa chambre, dans la maison d’Abbottabad, où il se cachait… » ED (Le Point du 15/032012).

     

    Je ne sais pas si cette information est exacte, mais si elle l’est, elle a un côté réjouissant. Je parle des circonstances, bien sûr. Car que peut-on en déduire :

    1° Que la polygamie ne manque pas d’inconvénients pour l’homme, ce qui risque de décevoir ceux qui pensaient que cette forme d’union permettait d’échapper au théâtre de boulevard qui paraissait le propre de la monogamie.

    2° Que la femme est la faiblesse de l’homme et vice versa. Les grandes destinées peuvent ainsi être bouleversées par un problème de fesses et pas seulement sous un climat oriental. Des exemples récents permettent d’illustrer cette assertion.

    3° Que la jalousie est un vilain défaut et que l’on est souvent trahi par les siens (sagesse populaire). Que sans cette femme jalouse les moyens puissants déployés par la première puissance mondiale pour retrouver ce pacha meurtrier entouré de ses cinq épouses auraient peut-être continué à être inopérants.

    4° Qu’un des axes de rotation de la Terre est un phallus, les deux autres étant l’argent et le pouvoir, les trois ayant des rapports étroits entre eux.

     

    Ingres : « Odalisque et esclave »ingres-odalisque-et-esclave.jpg


    14 commentaires
  • J’ai eu la curiosité d’aller sur le réseau « twitter » où les gens lâchent des petites phrases comme on lâche des pets que l’on ne retient pas. Et, en effet, on ne les retient pas, ces gazouillements (« tweets ») n’ayant, pour leur immense majorité, aucun intérêt et dignes de cervelles d’oiseau car ils n’expriment en général qu’un sentiment (je n’ose pas dire une pensée) passager et épidermique. Bien sûr, on peut me rétorquer que mon exploration est injuste car forcément limitée et dans le temps et dans l’espace, mais la résistance humaine a des limites.

    Ce qui est étonnant, c’est le succès de cette entreprise qui a astucieusement misé sur la paresse d’esprit, dispensant les auteurs de ces « tweets » de tout développement et de toute argumentation. On comprend que les politiciens soient de grands amateurs de ce réseau car il leur permet d’assurer leur publicité à moindre frais aussi bien sur le plan économique qu’intellectuel. Si des nouvelles brèves peuvent ainsi diffuser rapidement elles peuvent aussi avoir l’efficacité de la rumeur. Les blogs peuvent avoir le même défaut mais en général les billets sont plus étoffés, ce qui ne garantit cependant pas leur véracité si la source n’est pas indiquée.


    14 commentaires
  • picasso-la-tragedie.jpgJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai été bouleversé par la nouvelle qui a fait la une cette semaine, suscitée des commentaires atterrés, la consternation des foules et sans doute des pleurs dans les chaumières. Les dévots se sont précipités dans les églises, les mosquées et les synagogues pour écarter par leurs ferventes prières l’éventualité de cette catastrophe : le retrait de la politique de notre bien-aimé président s’il n’était pas réélu ! Car que se passerait-il si le destin par ses détours imprévisibles viendrait à nous imposer cette extrémité ? Rien. C’est justement ce rien qui a bouleversé le monde stupéfait car après le retrait du héros il ne se passera rien. Vertigineux.

     

    Picasso : « La tragédie »


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique