• Hollande-epines-stephff.jpg

     

    Avec Hollande, je n’échangerais volontiers que son âge puisqu’il est plus jeune que moi, mais je lui laisse sans regrets la présidence d’un pays mal en point (je dois préciser pour la vérité historique que je n’ai jamais été sollicité).

    Qu’ont-ils tous ces gens à vouloir se hisser vers les sommets pour dominer les autres ? Car en dehors de quelques exceptions, ils n’entrent pas dans la fournaise politique portés par une foi et des convictions impératives en se sacrifiant sur l’autel de la nation pour se retirer dès leur mission accomplie.

    Sarkozy voulait s’accrocher au pouvoir avec les dents alors qu’il était impopulaire et que ses résultats étaient plutôt mitigés. Hollande l’a recherché avec constance et opiniâtreté depuis de longs mois et peut-être depuis toujours jusqu’à se priver de chocolat et changer de lunettes. N’était-il pas heureux dans sa Corrèze endettée et dans sa bonne ville de Tulle bien-aimée dont il avait rénové la place ? De plus il avait, semble-t-il, trouvé la femme de sa vie et ses avoirs n’atteignent pas le seuil de l’ISF (ce qui est tout de même un souci en moins). Alors pourquoi se mettre volontairement dans ce merdier et sans ménager ses efforts pour y arriver ? Est-ce pour réussir là son ancienne compagne avait échoué ? Dieu seul sait les contentieux qu’il peut y avoir dans un couple. Ses chers camarades ne le voyaient pas du tout à cette place (on se souvient de la sentence de Fabius il y a seulement un an : « François Hollande président de la République, on rêve ! ») et vont peut-être lui tirer les basques en ricanant, surtout s’ils n’obtiennent pas les postes auxquels ils estiment avoir droit. Et pourtant, il affirme être normal ! Moi, je n’ai jamais vu  de gens normaux rechercher les emmerdes avec une telle persévérance. Parce que là, il va être servi, mais c’est nous qui paierons la note.

     

    Dessin de Stephff


    18 commentaires
  • Magritte-pipe.jpgL’extrême droite française, pour laquelle près d’un cinquième de la population a voté au premier tour des élections présidentielles, avait comme thèmes principaux de campagne l’immigration et la poussée de l’Islam en France.

    Je ne pense pas me tromper en disant que le FN est un parti dont les membres auraient sans aucun doute milité pour l’Algérie Française, comme l’avait fait leur mentor Jean-Marie Le Pen en son temps. Leurs aînés avaient même pris les armes contre le gouvernement français pour tenter de maintenir les trois départements d’Algérie dans le giron de la république.

    Si De Gaulle, qui, lui, avait une vision à longue échéance, n’avait pas gagné son bras de fer contre les insurgés, ces trois départements seraient restés français (et sans doute truffés d’attentats) et la France serait aujourd’hui peuplée de plus 100 millions d’habitants dont la moitié, au moins, aurait été composée de musulmans. Si la thèse de l’extrême droite de l’époque, le Pen en tête, s’était imposée elle aurait pleinement réussi l’islamisation de la France contre laquelle le FN s’insurge aujourd’hui.


    15 commentaires
  • Il semble que les handicapés mentaux n’aient pas les éléments de compréhension nécessaires pour aller voter au second tour des élections présidentielles. Non, il ne s’agit pas de faire du mauvais esprit en pensant à une partie non négligeable de la population française, mais aux 400000 handicapés mentaux reconnus officiellement qui, depuis 2007, ont le droit de vote (sauf avis contraire du juge des tutelles). L’Unapei (Union nationale des associations des parents d’enfants inadaptés) demande aux candidats depuis 2011 « qu’ils se rendent accessibles aux personnes handicapées mentales, en enregistrant une vidéo exposant leurs engagements avec des mots simples, support le plus adapté à la déficience intellectuelle…La conquête du droit de vote des personnes handicapées mentales sous tutelle a été le résultat d’un long combat. Si elles ne peuvent pas l’exercer en toute connaissance de cause, c’est leur confisquer ». Aucun candidat n’a répondu à cet appel, il s’agit pourtant de 400000 voix à récolter. Mais évidemment faire appel aux handicapés mentaux pour recueillir leur vote peut prêter à discussion.

    J’avoue que le « en toute connaissance de cause » me laisse perplexe, s’agissant d’handicapés mentaux. Pour ma part, j’ai vu une longue vidéo où les candidats se sont largement épanchés, sans bien comprendre ce qu’ils voulaient faire et surtout comment ils comptaient s’y prendre, précisément, pour le faire. Une vidéo avec des mots simples pour handicapé mental me serait utile pour aller voter Dimanche en toute connaissance de cause.


    22 commentaires
  • buffet-deux-clowns-bras-leves.jpgBien que regardant rarement cette émission de TV, je m'inquiète pour les « Guignols de l'info ». Leurs auteurs avaient Chirac (qui réapparait de temps en temps, accompagné ou non de son épouse échevelée) dont les travers, le langage et les tics lui donnaient la stature d'un héros amusant, ses entourloupes finissant même par devenir sympathiques alors qu'elles auraient du nous révolter. Avec Sarkozy, l'ensemble des médias tient une bête de scène, agité, bourré de tics, de contradictions qu’il réfute avec un toupet et une mauvaise foi qui forcent le respect. Mais si ce showman fait ses adieux à la scène (peut-être provisoires, comme c'est habituellement le cas pour les stars du spectacle, mais à ce jour rien n’est certain), il sera remplacé au pied levé par Hollande. C'est pour cette raison que je m'inquiète pour les « Guignols ». Jusqu'à présent, les auteurs le faisaient quasiment passer pour un débile terminant ses phrases par une espèce de gémissement, le visage emprunt d'une béatitude de demeuré. La normalité n'a rien de spectaculaire, dans le cirque médiatique seuls les clowns, les acrobates, et les monstres attirent du monde. Ils devront investir leurs espoirs dans les seconds couteaux dont certains sont pittoresques et DSK, qu'ils utilisent régulièrement en vedette américaine, n'est pas près de quitter sa robe de chambre en peau de léopard dont il est affublé à chaque apparition, alors qu'il aimerait qu'elle lui soit enfin retirée.

     

    Bernard Buffet : « Deux clowns, bras levés »


    14 commentaires
  • En cette période électorale où les deux concurrents tentent, chacun à leur façon, de séduire les électeurs du FN particulièrement soucieux de leur sécurité, il est toujours intéressant de regarder ce que font des pays voisins dans ce domaine et de s’inspirer de leurs innovations.

    orange-mecanique-2.jpgDe ce point de vue les Britanniques ne manquent pas d’imagination. Pour lutter contre les comportements asociaux de certains jeunes, les Anglais avaient déjà lancé en 2005 l’alarme Mosquito qui émettait un son suraigu uniquement audible des moins de 25 ans, ce qui permettait de les écarter des lieux que l’on voulait protéger de leurs agissements. Certains centres commerciaux ont eu l’idée louable de diffuser de la musique classique et la police des West Midlands a constaté une chute spectaculaire du nombre d’adolescents s’attardant dans les lieux publics après avoir diffusé du Beethoven sur des haut-parleurs, donnant ainsi de la vraisemblance au film « Orange mécanique » de Kubrick où l’audition par un délinquant de la 7ème symphonie du même  compositeur lui provoquait une souffrance intolérable et le vidait de sa violence. Dans la ville de Cardiff, pour empêcher les ados de traîner dans la rue on envisage d’installer des réverbères spéciaux faisant ressortir leur acné ! (Daily Mirror.) Si ce projet a le soutien de la police, l’Agence nationale pour la jeunesse y est allergique.

    J’apporte ainsi ma contribution au débat électoral dont les thèmes ont le plus souvent la même urgence que le choix du morceau de musique à jouer par l’orchestre du Titanic juste avant de sombrer.  


    12 commentaires
  • Yue MinjunLe gouvernement chinois a confirmé dans le Quotidien des Lois que les organes des condamnés à mort sont la principale source de greffons pour alimenter l’activité de transplantation en Chine (90% des organes transplantés en 2008). Les Chinois pour des raisons culturelles seraient réticents à donner leurs organes après leur mort, mais ce n’est pas le cas des condamnés à mort qui, dans un esprit citoyen qu’il faut saluer ici, sont « volontaires » pour les donner sans aucune réticence. Organes d’autant plus appréciés qu’avant d’être tués ces sujets étaient en bonne santé.

    On comprend donc que, ces jours-ci, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, ait décoré des insignes d’officier de la Légion d’honneur Chen Zhu, le ministre chinois de la santé.

    Dessin de Yue Minjun


    12 commentaires
  • 001-copie-1.JPG

    Que cela ne vous décourage pas de voter

    Dessin paru dans Le Point du 12/04/12

     


    10 commentaires
  • Avant ma fugue espagnole, j'ai entendu Mélenchon déclarer sur les ondes dans le cadre de la campagne électorale, et de façon péremptoire, que ceux qui voulaient reculer l'âge de la retraite en raison de l'allongement de la durée de la vie n'avaient rien compris, car c'est pour avoir permis un départ à la retraite plus tôt que la durée de vie s'était allongée.


    17 commentaires
  • Bruegel-pieter_la_parabole_des_aveugles.jpg

    Dans l’île grecque de Zakynthos il a été démontré[1] que l’on pouvait être aveugle et conduire un taxi ou chasser les oiseaux. Il ne s’agit pas d’un progrès décisif réalisé par les médecins grecs, mais du résultat de l’initiative solitaire de l’ophtalmo principal de l’île qui, sans doute aveuglé par la beauté du lieu, avait constaté la cécité de 700 habitants sur les 39000 de cet endroit paradisiaque. Les aveugles ayant retrouvé la vue ont été découverts à la suite d’une opération de contrôle (et non pas de la cataracte) lancée par le gouvernement pour vérifier la légitimité des demandes d’invalidité. Une pension sur six serait ainsi versée indûment en Grèce[2].

    Le maire de l’île qui avait validé les 700 demandes de pension pour cécité a du démissionner. Le successeur de l’ophtalmo incriminé a été accueilli par des jets de yaourt habilement lancé par les pseudo-aveugles qui n’en croyaient par leurs yeux.

    Pieter Bruegel l’Ancien : « La parabole des aveugles »



    [1]D’après le Wall Street Journal et rapporté par le Journal International de Médecine.

    [2]Dans ma pratique, j’ai eu l’occasion de voir en consultation un Corse d’une trentaine d’années dont l’état de santé m’avait paru excellent, et comme il était pris en charge à 100% (la CMU n’existait pas à l’époque), je lui en ai demandé la raison. La raison était qu’il ne savait ni lire, ni écrire, ce que l’on pouvait, en effet, considérer comme un lourd handicap.


    13 commentaires
  • L’alcool conserveDes chercheurs américains[1]se sont intéressés au mode de réflexion comme indicateur de l’appartenance politique. Ils ont distingué (un peu schématiquement, me semble-t-il) les pensées faciles, dites à « effort réduit » nécessitant peu de temps, d’effort ou de connaissance et les pensées complexes nécessitant plus de réflexion, et ils se sont livrés à quatre études avec différents facteurs pouvant jouer sur la façon de penser et en analysant les réponses à une série de questions ou d’affirmations concernant la politique.

    Un des facteurs étudiés a été l’alcoolisation (l’étude a concerné 85 habitués d’un bar, qui avaient déclaré au départ leur appartenance politique et dont le niveau d’éducation était connu). D’après ces chercheurs, l’alcool, en interrompant un processus de réflexion avec effort, favoriserait une pensée rapidement efficace en entraînant plus  d’idées conservatrices et celles-ci le seraient davantage avec le degré d’alcoolisation.

    D’autres facteurs susceptibles de raccourcir la réflexion comme le manque de temps ou la baisse de la capacité de réflexion favoriserait également les idées conservatrices.

    J’ignore l’appartenance politique de ces chercheurs américains, mais leurs études suggèrent que la plupart des alcooliques seraient conservateurs et qu’il en serait de même des idiots, quel que soit le sexe ou le niveau d’éducation.

    Degas: "Absinthe"



    [1] Source : Eidelman S. et al. Personality and Social Psychology Bulletin. Publication en ligne du 16 mars


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique