-
Par Dr WO le 23 Juillet 2012 à 18:10
Mr Henri Guaino a été scandalisé par le discours de Hollande lors de la commémoration de la rafle du vélodrome d’hiver de juillet 1942 où des fonctionnaires uniquement français rassemblèrent des milliers de citoyens français d’origine juive, adultes et enfants pour les envoyer vers les camps d’extermination. Le président de la République avait notamment déclaré : "Nous devons aux martyrs juifs du vélodrome d'Hiver la vérité sur ce qui s'est passé il y a 70 ans" et "la vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France". Il s’agissait, à la suite de Chirac, de rétablir une vérité historique et aucunement de repentance, la France d’aujourd’hui n’est évidemment pas responsable des agissements de l’Etat français d’alors pourtant légalement institué (comme le fut l’Etat allemand avec Hitler, élu chancelier). Bien sûr, en grande majorité les Français (qui avaient accueilli favorablement l’arrivée de Pétain au pouvoir) n’étaient pas les complices de cette infamie et nombre d’entre eux ont même pris de grands risques pour sauver leurs concitoyens juifs.
Mr Guaino est scandalisé parce qu’il ne reconnait pas là sa France : « Ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin », pour lui, sa France était dans les maquis. Certes, mais combien de courageux étaient à Londres ou dans les maquis en 1942 ? Pour Mr Guaino la France, c’est : « la patrie des droits de l'homme, la France libre, la France combattante et résistante ». Bien sûr que la France c’est aussi ça, mais c’est également l’esclavage, la colonisation des peuples contre leur volonté et bien d’autres méfaits (ce qui ne la distingue en rien d’autres pays qui ont souvent fait pire).
Mr Guaino, on ne choisit pas la France qui vous convient en glissant ce qui ne vous convient pas sous le tapis pour ne pas le voir en pensant que personne ne le verra. L’histoire, c’est l’histoire et il faut l’assumer. La France, par son Etat, s’est déshonorée pendant la deuxième guerre mondiale et elle a retrouvé son honneur avec De Gaulle, mais De Gaulle n’efface pas Pétain.
10 commentaires -
Par Dr WO le 18 Juillet 2012 à 22:56
Flanqué de Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et de Michèle Delaunay (Personnes âgées et Autonomie), François Hollande a récemment visité une maison médicale dédiée aux soins palliatifs (Notre-Dame du Lac à Rueil-Malmaison). Je remarque d’abord que soins palliatifs et fin de vie sont confondus, or palliatif s’oppose à curatif, et lorsqu’un traitement ne change pas le cours d’une maladie quelconque, il reste palliatif. Ensuite, que les soins palliatifs que nécessite la fin de vie sont de plus en plus assurés dans des lieux qui leur sont spécifiquement dédiés et qui deviennent ainsi des mouroirs. Certes, le personnel soignant est mieux formé pour les assurer, mais le malade ne se fait plus guère d’illusion dès qu’il en franchit le seuil. Ne serait-il pas plus humain de prévoir des équipes volantes spécialisées sans concentrer les lits en un même lieu ?
Dans les déclarations du président de la République, j’ai relevé qu’il « s’engage à mettre en place une réflexion pour développer la diversité de l’offre de soins palliatifs en France ». Engager une réflexion, n’engage évidemment à rien. Hollande a également annoncé la création d’une mission de réflexion sur la fin de vie présidée par le Pr Didier Sicard. Encore une réflexion, et ce nouveau président de la réflexion prévoit de mener quelques débats afin « d’accumuler des matériaux de pensée ». Ah ! La jolie formule ! Et « faire en sorte que les Français se saisissent de la question », il est certain qu’il faut beaucoup réfléchir pour trouver la manière dont les millions de Français pourront s’en saisir, d’autant plus que chacun d’eux a probablement une opinion personnelle sur la question.
Hollande a demandé par ailleurs à Touraine de lancer une réflexion (encore !) sur la tarification et a estimé que « les soins palliatifs ne sont pas le monopole des médecins ». Il est évident que les infirmières sont indispensables, mais si l’on pouvait se passer des médecins pour faire de la médecine, quel bonheur ce serait pour Mr Hollande ! Et « monopole », quel vilain mot quand il s’agit de s’occuper de mourants !
Enfin, le président de la République a défini le droit de chacun à mourir dans la dignité comme « un droit fondamental », tout en respectant l’opinion des « Autorités spirituelles » « qui affirment ce principe essentiel, respectable, selon lequel tout instant de vie mérite d’être vécu », c’est ce qui s’appelle ménager la chèvre et le chou. Et que veut dire ce « mourir dans la dignité » que l’on rabâche sans cesse ? Les soignants respectent toujours la dignité des mourants, font en sorte qu’ils souffrent le moins possible, assurent leurs soins de propreté et cela fait longtemps que l’on n’impose plus de traitement que l’on sait inefficace. Une maladie terminale transforme et diminue toujours l’être humain, il n’en devient pas pour autant indigne. Si l’on veut éviter cette transformation et ses conséquences, il faudrait se suicider avant. Ce qui résoudrait le problème des soins palliatifs. Je sais, cela demande réflexion.
18 commentaires -
Par Dr WO le 17 Juillet 2012 à 10:32
Dans l’article précédent, j’ai mis en ligne un poème de Ronsard où il engageait une belle à l’aimer avant que sa beauté s’en aille et que la mort vienne.
Les Chinois répondent à leur façon au poète des princes et au prince des poètes en montrant que la mort peut réunir un couple et non le séparer. En effet, si un membre d’une famille chinoise meurt prématurément en restant célibataire, une tradition vieille de 3000 ans, surtout répandue dans le nord de la Chine, engage à lui chercher un conjoint aussi mort que lui avec lequel il pourra être enterré tout en convolant en des noces post-mortem, donnant l’occasion d’une double cérémonie : le mariage de fantômes. Les fantômes n’étant plus solitaires, la famille peut renouer avec la bonne fortune. Encore faut-il trouver un conjoint adéquat dont le prix peut être élevé pour des paysans modestes. Une jeune fille morte qui n’avait jamais rencontré son « époux » a été achetée pour l’équivalent de 4200 euros, mais des pilleurs de tombes ont rapidement profané sa sépulture et son corps revendu pour un autre mariage de fantômes dans une autre province. Cependant, cette triste histoire se termine bien car le corps dérobé a été retrouvé et rendu à son « époux » légitime. Le prix des dépouilles féminines fraiches ne cessent de grimper, suscitant des vocations de pilleurs de tombes organisés en réseaux dans le commerce lucratif de cadavres. Ce qui nous entraîne bien loin de la poésie. [The Economist, Londres]
Zao Wou-ki : « Nu debout »
12 commentaires -
Par Dr WO le 9 Juillet 2012 à 17:41
Chacun sait que les occidentaux ont perdu la guerre d’Afghanistan. Une défaite qui vient après celles (deux) des Anglais au XIXe siècle et celle des Russes au XXème. Le « gouvernement » afghan actuel avec à sa tête Hamid Karzaï l’Ambigu, cherche à sauver ses billes en négociant avec les talibans (l’OTAN le fait également). Après dix ans de présence occidentale, le président mis en place par les Américains n’a trouvé rien de mieux pour faire progresser son pays (selon nos critères) que d’appuyer la plus haute autorité religieuse, le Conseil des oulémas, lorsque celui-ci a édicté que « l’homme est fondamental et la femme secondaire » [source Le Monde.fr].
Selon une ONG, 87% des Afghanes auraient subi des violences qui vont jusqu’à l’exécution sommaire pour adultère, surtout dans les campagnes car dans les grandes villes avec la présence des occidentaux des progrès auraient été faits (dans la tête des Afghans mâles ? J’ai comme un doute). Lorsque les troupes de l’OTAN partiront que croyez-vous qu’il se passera dans un pays où il est évident que « l’homme est fondamental et la femme secondaire » ?
Qu’à cela ne tienne, « la communauté internationale a promis dimanche à Tokyo 16 milliards de dollars d’aide sur 4 ans à l’Afghanistan. Mais elle a assorti cette promesse d’une série de conditions à respecter par la partie afghane, dont la promotion des droits de la femme fait partie. ». Défense de rire ou de pleurer ! Somme conséquente qui permettra d’arrondir les fins de mois des hommes encore au pouvoir avant qu’ils ne prennent la fuite avec leur magot, le reste permettra d’armer les talibans lorsqu’ils y parviendront (les Américains en ont déjà l’expérience puisqu’ils ont armé les talibans contre les Russes). Il y a des illusions qui coûtent cher.
16 commentaires -
Par Dr WO le 8 Juillet 2012 à 10:35
UN GÂTEAU FAIT AVEC AMOUR. Dans une maternité de la ville de Nankin, 10% des parturientes repartent avec leur placenta après l’accouchement car manger son placenta est une pratique séculaire de la médecine traditionnelle chinoise. En déguster régulièrement (de préférence dans une soupe) est en effet censé lutter contre le vieillissement et prolonger la vie. Les ventes en pharmacie de gélules de placenta en poudre marchent très bien et la forte demande a créé un marché noir florissant impliquant le personnel accoucheur et les accouchées. [Allodocteurs.fr]. J’hésite néanmoins à conseiller aux femmes en âge de procréer qui se seraient égarées sur mon blog (il faudrait qu’elles soient complètement perdues) de partir avec leur placenta sous le bras après leur prochain accouchement.
GELULES - SURPRISES. Des trafiquants honnêtes mettront dans les gélules du vrai placenta dérobé, mais les surprises sont toujours possibles. Il a été récemment découvert que 77 millions de gélules ont été fabriquées en Chine avec un gel industriel contenant du chrome, un métal lourd cancérigène et toxique pour l’homme. Avouez qu’il est préférable d’avaler du vrai placenta, même en soupe. Si la Chine est un des principaux pays producteurs de médicaments contrefaits[1], l’ennui est qu’elle est aussi parmi les premiers producteurs de génériques. Au cours du mois de mai un journal chinois aurait annoncé que 254 fabricants chinois de produits pharmaceutiques, soit 12,7% de l’industrie pharmaceutique du pays, produisaient des gélules impropres à la consommation. [LeHuffingtonpost.fr]
Yue Minjoun
[1]Dont le commerce aurait rapporté en 2010 la bagatelle de 75 milliards dans le monde, et il serait ainsi 25 fois plus lucratif que la vente de la drogue tout en étant moins dangereux pour les trafiquants.
10 commentaires -
Par Dr WO le 6 Juillet 2012 à 18:00Un jeu fait fureur dans les sphères dirigeantes. Il s’agit pour chacun des participants de ne prononcer dans leurs discours, les débats, les interviews, ni le mot « rigueur », ni le mot « austérité ». Celui ou celle (parité oblige) qui fera un « sans faute » aura le droit, au choix, soit à une voiture de fonction supplémentaire (ou un vélo s’il s’agit d’un ou d’une écologiste), soit un ministre délégué (masculin, féminin ou trans) de plus.Dessin de Philippe Geluck
8 commentaires -
Par Dr WO le 5 Juillet 2012 à 17:23
L’Aide médicale d’Etat (AME) est un budget prévu pour permettre de soigner les étrangers entrés illégalement sur le territoire et donc sans papiers. Cette démarche ressort de la simple solidarité humaine, il ne serait guère à l’avantage de la France de laisser sans soins et éventuellement de laisser mourir des êtres humains à la porte de nos hôpitaux. Le gouvernement précédent avait imposé aux bénéficiaires une franchise de trente euros, une sorte de droit d’entrée à l’AME. En 2011, 220000 personnes ont bénéficié de l’AME pour un coût de 588 millions d’euros (le coût était de 75 millions en 2000). Suivant une promesse électorale de Hollande, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine compte, les jours prochains, faire voter une loi pour supprimer ce forfait, estimant que le coût de sa perception était équivalent aux sommes perçues (ce qui n’a pas conduit pour autant à la suppression de l’ISF, en raison du symbolisme de cet impôt).
Bien sûr les droites protestent, estimant que seuls les étrangers clandestins seraient exonérés de toute participation financière à l’Assurance maladie et que les citoyens français seraient ainsi amenés à payer pour ceux qui ne le sont pas et qui, de surcroît, ne respectent pas les lois de la République.
Les clandestins ne sont pas tous des mendiants et sont souvent accueillis dans une famille ou par des amis et trente euros n’est pas une somme considérable en regard du coût parfois très élevé des services rendus à des personnes venues illégalement sur le territoire et peut-être malades avant de venir[1]. Cette somme forfaitaire est très inférieure à celle versée directement ou indirectement par chaque citoyen pour pouvoir bénéficier de l’Assurance maladie. Trente euros est peut-être une somme symbolique (à moins de l’élever pour qu’elle cesse de l’être), mais le symbole a de l’importance en politique. La supprimer me semble une erreur aussi bien vis-à-vis des Français qui pourraient ressentir cette exonération comme une injustice (puisque la justice semble être le maître mot du nouveau gouvernement) que vis-à-vis de l’immigration clandestine qui semble ainsi récompensée.
[1]Je me pose une question dont j’avoue ignorer la réponse : un malade, une fois soigné et donc « découvert », est-il expulsé ?
10 commentaires -
Par Dr WO le 28 Juin 2012 à 18:56
En Allemagne, le tribunal de grande instance de Cologne vient d’interdire la circoncision d’un enfant pour motif religieux en estimant que « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision […] Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse ». La circoncision devenant une blessure corporelle, elle est passible d’une condamnation, elle ne serait licite que pour des motifs médicaux [heureusement].
Que l’on soit pour ou contre la circoncision, qu’on lui trouve des avantages ou des inconvénients, selon l'Organisation mondiale de la Santé, 30 % des garçons de plus de 15 ans dans le monde sont circoncis. Pratique très ancienne, elle a précédée l’apparition des Hébreux et du Judaïsme dans l’histoire et sa répartition géographique dépasse largement le Moyen-Orient. Quel que soit le motif invoqué pour pratiquer cette petite chirurgie (rituel religieux ou non), il me semble que dans le passé lointain la prévention du phimosis ou du paraphimosis devait être suffisante pour favoriser cette pratique avant la puberté étant donné l’importance que revêt la sexualité mâle dans toutes les peuplades (si on me demande la preuve d’une telle affirmation, je ne suis pas disponible pour le moment).
La décision du tribunal de Cologne a soulevé de vives protestations de la part du Conseil central des juifs d’Allemagne en estimant qu’il s’agissait là « d’une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses » et « Le jugement de Cologne est une grave atteinte à la liberté religieuse », a réagi le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne (KRM) dans un communiqué. Les instances catholiques et protestantes vont dans le même sens. On voit que quand on touche à une de leur pratique, les religions sont unies, alors qu’elles n’ont pas cessé de se massacrer et qu’elles continuent à le faire.
Si la circoncision est répandue mais pas obligatoire chez les musulmans, elle l’est dans le Judaïsme (et les raisons invoquées ne manquent pas pour justifier le sacrifice du prépuce) et a largement contribué à la pérennisation du peuple juif à travers le temps (mais comme signe d’appartenance, il est un peu galvaudé). On comprend la réaction, mais j’avoue que les motifs avancés dans cette protestation ne manquent pas de sel. La circoncision serait une « prérogative des communautés religieuses », en vertu de quoi ? Accordée par Dieu, sans doute, ce qui clôt le débat, Dieu ne pouvant pas se défendre. « Une grave atteinte à la liberté religieuse », alors que justement la liberté du garçon n’est pas respectée si celle des parents l’est (on pourrait dire la même chose du baptême, mais il ne comporte aucune marque corporelle). Le tribunal de Cologne a envoyé un sacré pavé dans la mare des religions, mais le jugement parle de modification irréparable, ce qui n’est pas exact.
Rubens : « Circoncision de Jésus »
10 commentaires -
Par Dr WO le 27 Juin 2012 à 11:17
Entendu ce matin l’interview sur France Inter de Claude Bartolone, le nouveau président de l’Assemblée nationale. A la question du journaliste qui lui demandait s’il ne serait pas nécessaire de faire des économies, l’homme du perchoir a répondu que le problème n’était pas de faire des économies, mais comment les utiliser. Puisqu’il lui semble aisé de réaliser des économies, je lui suggère, pour le sortir de son embarras, de ne pas les dépenser tout de suite, mais d’emprunter moins et réduire ainsi la dette faramineuse de la France, ce qui permettrait, si nécessaire, de continuer à emprunter à moindre frais, et lui donnera le temps de réfléchir à la façon de dépenser ce qui a été emprunté. Mais ce qu’en j’en dis, je ne connais pas grand-chose à l’économie et, je ne suis pas sur les hauteurs du perchoir. Cependant, je me demande, comme Delhommais dans Le Point du 21/06/12, s’il ne serait pas souhaitable d’envoyer une directrice de supérette à Bercy.
Dessin de Philippe Geluck
6 commentaires -
Par Dr WO le 18 Juin 2012 à 10:05
Les chercheurs de l’université de Tokyo ont inventé le système « Meta Cookie » : de curieuses lunettes équipées d’une caméra qui renvoie l’image sur un ordinateur et c’est l’image traitée par ce dernier qui est vue par la personne sur un écran intégré dans les lunettes. L’objectif est de faire croire au gourmand qu’il mange un aliment différent de l’aliment consommé et pour parfaire l’illusion, on y ajoute l’odeur ou le parfum de l’aliment virtuel. Vous voyez et vous sentez, par exemple, un délicieux gâteau de bonne taille et vous dégustez un petit biscuit sec. En leurrant la vue et l’odorat du gourmand, on espère ainsi plus vite le rassasier en trompant son sens du goût.
La photo ci-dessus (tiré du Point) montre que ce système est un peu encombrant, mais une fois miniaturisé, je pense qu’il aurait un avenir autre que culinaire en alimentant les fantasmes érotiques d’un couple où chacun pourra choisir, lors de leurs ébats, la ou le partenaire dont il ou elle rêve, probablement pioché dans les stars du cinéma dont il existe une large panoplie. Une bonne façon de réveiller les désirs assoupis, d’éviter la monotonie et de tromper l’autre tout en lui restant fidèle. Cet adultère fictif, garant de la fidélité, pourrait s’appeler « Meta Sexe » et devrait avoir l’aval des autorités religieuses si soucieuses de favoriser la procréation.
NB. Vu aujourd'hui le film de Wes Anderson : "Moonrise kingdom". Délicieux, poétique, drôle.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique