• En ce moment on parle beaucoup des Armstrong, Lance et Neil. En dehors du fait qu’ils sont tout deux américains et qu’ils ont le même patronyme, il semble qu’il n’y est entre eux aucun rapport. Pourtant :

    - Ils ont tout deux entrepris des voyages, l’un sur un vélo à l’assaut des pentes, une capsule à l’intérieur, et l’autre à l’intérieur d’une capsule à l’assaut du ciel.

    -  Ils sont considérés comme des héros. Si l’un a vaincu la maladie, l’autre a été vaincu par elle, mais tout deux ont été les auteurs d’exploits uniques.

    - Les deux ont été accusés d’avoir triché. Lance accusé de dopage, Neil de ne pas avoir réellement marché sur la Lune et de s’être fait le complice d’une mise en scène de la NASA, accusations portées par ceux qui voient partout des complots (de préférence américains)

    - Les deux ont été jalousés par leurs coéquipiers. Ceux de Lance, qui n’ont pas retiré les mêmes lauriers et les mêmes avantages en courant pour lui, apportent aujourd’hui leurs témoignages contre lui. Ceux de Neil qui, bien qu’ayant couru les mêmes risques que lui, n’en ont pas retiré la même gloire.

    -  Les deux sont tombés de haut, l’un du firmament des champions, ses titres une fois enterrés, l’autre de la Lune pour être mis en terre.

     magritte13.jpg

    René Magritte : « L’avenir des statues »


    10 commentaires
  • Le préservatif reste pour l’instant le meilleur moyen de prévention contre le SIDA. Son utilisation est malheureusement abandonnée par nombre d’ « hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », car on nous engage à utiliser cette formulation plutôt que celle d’homosexuels masculins. On se demande bien pourquoi. Qu’apporte-t-elle en dehors d’inclure les bisexuels ? Cherche-t-elle à faire disparaître les homosexuels en tant que groupe pour éviter la stigmatisation ? Mais cette périphrase ne fait qu’expliciter la définition de l’homosexualité masculine que chacun connait. Encore un mystère de la sémantique de la novlangue.

    Cet abandon trop fréquent du préservatif explique que la fréquence de la maladie reste élevée dans les milieux homosexuels, le « politiquement correct » préfère utiliser le terme de « comportements à risque », il existe en effet d’autres groupes plus particulièrement menacés : les hétérosexuels aux multiples partenaires et bien sûr les prostitué(e)s.

    Les municipalités de New York, Los Angeles, Washington et San Francisco ont fait état de taux élevés d'infection par le virus du SIDA parmi les travailleuses de l'industrie du sexe et les femmes transgenre, et font de sa prévention dans ces catégories une priorité urgente. Le gouvernement fédéral verse d’ailleurs des millions de dollars à chacune de ces villes pour assurer la prévention dans les groupes à haut risque. Or des prostituées ont affirmé à Human Rights Watch [Hrw.org.fr] qu'elles avaient refusé des offres de préservatifs de la part de bénévoles de l'aide sociale. Curieux, non ?

    La raison en est simple : les forces de police de ces mêmes villes, qui prétendent lutter contre la propagation du SIDA, confisquent les préservatifs trouvés sur les prostituées car ils servent de preuves dans des accusations de prostitution et d’éléments à charge de l’activité criminelle pour les procureurs. De peur d’être arrêtées en possession d’un nombre élevé de ces objets préventifs, elles sont poussées (surtout les immigrantes) à avoir des rapports sexuels non protégés. On ne peut qu’admirer la cohérence.

    preservatif joie
     
     

    14 commentaires
  • Toulouse-Lautrec-A-La-Mie.jpg

    L’obligation pour un conducteur de devoir montrer un éthylotest intact conduit à en posséder deux si l’on en a utilisé un avant de prendre le volant. Encore faut-il penser à s’en servir quand on est saoul. Les gens qui boivent de l’alcool savent pertinemment qu’ils en ont bu, ce qui ne les empêche pas de conduire en état d’ébriété, éthylotest ou pas, je ne pense pas qu’ils chercheront à confirmer leur état en soufflant dans un ballon et qu’ils renonceront (en l’absence d’un conducteur sobre à leur côté) à prendre le volant en cas de confirmation.

    Cette mesure a un intérêt limité, sauf pour les fabricants d’éthylotests dont la clientèle se réduisait aux pandores. Par contre, ces produits sont toxiques. D’après un article du Monde daté du 12 août 2012, les éthylotests contiendraient du dichromate de potassium, une substance chimique « cancérogène, mutagène pour l’Homme et très toxique pour les organismes aquatiques » et il serait d’ailleurs prudent que les enfants ne jouent pas au ballon avec. La prolifération de ces produits toxiques pose le problème de leur élimination et ce n’est pas une mince affaire. Deux ballons à usage unique et périmés en un ou deux ans pour 38 millions de véhicules en France, cela représenterait, selon l’ONG Robin des Bois, un déchet de 80 millions d’unités par an qui risquent de polluer les eaux ou de dégager du chrome dans les fumées si elles sont brûlées (120 kg par an d’après les calculs). Encore une mesure à courte vue, du gouvernement précédent, plus médiatique qu’utile.  

     

    Henri de Toulouse-Lautrec : « A La Mie »


    6 commentaires
  • La prière individuelle est une prière intérieure ou marmonnée. On ignore donc la teneur des demandes, des croyants peuvent très bien demander à l’un des représentants du Ciel de les débarrasser d’une belle-mère acariâtre ou d’un concurrent encombrant. Ils peuvent solliciter, au  choix, le Seigneur (le Père et le Fils ne faisant qu’un), un saint spécialisé ou mieux la Sainte Vierge dont le statut de déesse, sa représentation baladée dans les rues faisant l’objet de l’adoration des foules, ne fait guère de doute dans les religions catholique et orthodoxe, celles-ci se comportant de fait comme des polythéismes.

    Pussy-Riot.jpgDans la cathédrale du Christ-sauveur, les jeunes femmes du groupe Pussy Riot ont demandé à la Sainte Vierge de les débarrasser de Poutine. C’est une prière comme une autre, sauf que celle-ci fut faite à voix haute, chantée et dansée, mais cela se voit couramment dans les églises américaines. Certes, la démonstration devant l’autel et les cagoules étaient assez provocatrices, cependant la Sainte Vierge n’a pas été insultée et proclamer qu’il y a alliance entre Poutine et l’Eglise orthodoxe est une opinion (sensée) mais pas un blasphème et s’il y en a un, ce serait contre Poutine. D’où la condamnation de ces jeunes femmes à un enfermement de deux ans, non dans une prison, mais dans un équivalent du Goulag avec les pires criminels.

    L’Eglise orthodoxe, qui prône le pardon et l’amour du prochain, est satisfaite de ce verdict (tout en demandant hypocritement aux autorités de faire preuve de miséricorde devant la protestation de certains de ses fidèles), elle tient à conserver l’exclusivité des manifestations et de la teneur des prières publiques dans ces lieux surchargés de richesses qu’elle se réserve. Notons qu’après plusieurs décennies de communisme où la religion chrétienne avait été mise à l’écart en URSS au profit de la religion socialiste, l’Eglise orthodoxe est plus puissante que jamais et les fidèles dépendants, manifestement en manque depuis longtemps, se sont précipités dès que possible dans les vapeurs de « l’opium du peuple ». Il y a des drogues qui aveuglent mais qui ne tuent que ceux qui n’en prennent pas.

    Photo : RIA Novosti


    12 commentaires
  • Dans les pays où règnent des obsédés sexuels, les mâles saints ont la terreur des femmes. En novembre 2010, les oulémas saoudiens rappelaient aux femmes, et particulièrement aux caissières, qu'il n'était "pas permis de travailler dans des endroits où elles peuvent se trouver avec des hommes" et qu'elles "doivent rechercher des emplois où elles ne peuvent pas être attirées par les hommes ni les attirer". Ces mâles saints ont été profondément heurtés par la présence d'athlètes saoudiennes à Londres reprochant au président du comité olympique saoudien « d’offrir des Saoudiennes aux olympiades », car ces mâles saints ont le sens de la propriété (celle que j’ai vue n’avait aucune chance d’être volée).

    Des entrepreneuses saoudiennes pour trouver des débouchés aux jeunes diplômées auraient fini par réclamer un apartheid spatial plus radical, et ce serait sur leur initiative que : « Les autorités de la très conservatrice monarchie du Golfe [l’Arabie saoudite] ont validé le projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée au deuxième sexe à Hofuf, dans l'est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l'an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d'employer leurs compatriotes sans attenter à la sacro-sainte ségrégation spatiale imposée aux deux sexes dans le royaume » (Le monde.fr). Une cité harem productive ou une ruche en quelque sorte où le mâle en chaleur serait exclu. Misère.

    A cela il faut ajouter le projet d’un article dans la future constitution tunisienne stipulant, non pas que la femme est l’égale de l’homme, mais complémentaire (ce qui a suscité quelques manifestations dans le pays où le « printemps arabe » [sic] a débuté). Si l’on se réfère à la nature, ce serait plutôt l’homme qui est un complément, car ces mâles saints pourraient-ils faire seuls un enfant ? Non, alors que les femmes, elles, peuvent le faire.


    12 commentaires
  • Courbet le désespéré Poutine prend des anxiolytiques. Il dort mal, son sommeil meublé de cauchemars. Non pas qu’il rêve à la guerre civile en Syrie où ses armes ne déçoivent pas, mais il est réveillé en sursaut par une vision apocalyptique : la venue par les airs d’Hollande dit « Le Normal » surtout s’il est accompagné par la Merkel, un couple (renforcé par le courageux Fillon) qui l’obligerait, contre sa volonté, à changer sa politique de soutien à son ami Bachar. Chaque sonnerie de téléphone le fait sursauter et craignant une surprise, il surveille le ciel de peur qu’il lui tombe sur la tête. (Avec l’AWO)

    L’opposition et notamment Fillon (après Sarkozy qui confond la Libye et la Syrie) fustige Hollande pour son manque de courage (« une attitude bourgeoise ») à propos de la guerre civile en Syrie, lui reprochant, entre autres, de ne pas se rendre à Moscou (avec Merkel si possible) pour convaincre Poutine de ne plus soutenir le dictateur syrien.

     

    Gustave Courbet : « Le désespéré »


    10 commentaires
  • 001-copie-4C’est avec retard, dont je demande humblement pardon au Guide Suprême Génial Héréditaire Kim Jong-un, que je lui présente mes vœux de bonheur pour son mariage avec la plus jolie des Nord Coréennes, qui deviendra ainsi la compagne comblée du troisième Phare de l’Humanité, troisième d’une dynastie qui a permis d’instaurer dans son pays la forme la plus aboutie du communisme : tous les moyens de production entre les mains de l’Etat pour produire des biens communs à tous, à savoir : une armée populaire (c'est-à-dire l’ensemble de la population entraînée au combat) et un cerveau unique intégralement lavé, baignant dans le bonheur que toutes les nations leur envient, notamment la pauvre Corée du Sud que les capitalistes américains ont empêché d’accéder au bonheur socialiste. Si les habitants de la Corée du Nord ont l’air un peu triste c’est qu’ils sont navrés de ne pas pouvoir imposer leur bonheur aux autres. Ils leur arrivent même de jeûner pour se mortifier.

    Photo de la couverture d’une BD, qui est un bon reportage sur la Corée du Nord à l’époque du papa de l’heureux marié.


    12 commentaires
  • « Il faut sortir du «fantasme» selon lequel les Centres éducatifs fermés (CEF) constituent «la» solution en matière de délinquance juvénile, a jugé la ministre française de la Justice, semblant remettre en cause l'engagement de François Hollande d'en doubler le nombre. »

    magritte-la-clef-des-champs.jpgMme Christine Taubira est ainsi ouverte à la fermeture des centres fermés et à l’ouverture des centres ouverts, ce qui permettrait aux jeunes délinquants de s’ouvrir sur le monde qui leur était fermé et de devenir aussi libres que le courant d’air provoqué par l’ouverture des portes. Bien sûr il ne faut pas être fermé à toute ouverture. Manifestement, ce sont les portes qui posent problème et l’on pourrait remplacer les portes par des fenêtres situées à bonne hauteur et laissées ouvertes afin que les centres d’accueil ne soient pas fermés, ce qui ouvre la perspective d’une solution. Comme vous n’avez pas l’esprit fermé, vous pourriez me rétorquer : mais s’il n’y a pas de portes aux centres d’accueil, comment pourrait-on y entrer ? C’est une bonne question, à laquelle je réponds : pourquoi faire entrer de force des gens dans un lieu dont ils peuvent sortir ? Autant les laisser dehors.

     

    Magritte : « La clef des champs »


    8 commentaires
  • Hessel-Hollande-Aubry.jpgStéphane Hessel, qui a publié en 2010 un best seller : « Indignez-vous ! », où il enfonce des portes ouvertes avec grand fracas (plus de 4 millions d’exemplaires vendus) à l’origine du mouvement transnational des « indignés », a déclaré dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung en 2011(mais dont je viens de découvrir la traduction) :

    « Aujourd'hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d'occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d'ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Greco.

    Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci : l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions ainsi que le vol d'œuvres d'art.

    Tout cela était terrible mais il s'agissait d'une politique d'occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile. ».

    Faut-il mettre cette déclaration invraisemblable, pour ne pas dire scandaleuse, sur le compte du grand âge et des troubles de la mémoire ? Car il semble qu’Hessel ait lui-même souffert dans sa chair de l’occupation allemande puisqu’il aurait été torturé et déporté. Dire que résister à l’occupation nazie était rendue difficile car elle tentait d’agir positivement est stupéfiant de la part d’un ancien résistant qui estime aujourd’hui que les incarcérations, les internements et les exécutions étaient à l’époque exceptionnels ! Il est vrai que la Gestapo allemande confiait volontiers à la milice de Vichy et aux fonctionnaires français restés en place la tâche d’arrêter les résistants et les juifs.

    Enfin, considérer que les nazis qui occupaient la France étaient relativement inoffensifs (comme lors du massacre relativement complet des hommes, femmes et enfants d’Oradour-sur-Glane) par rapport aux Israéliens, alors que ces derniers ne répliquent que quand ils sont menacés ou attaqués, tient de l’obsession anti-israélienne. On pourrait faire remarquer à cette icône de la moralité que les Palestiniens ont été davantage massacrés par leurs frères arabes (comme lors du « Septembre Noir » : 3500 à 10000 morts selon les sources jordanienne ou palestinienne) que par les Israéliens et que ceux-ci ne se livrent à aucun massacre dans les territoires qu’ils occupent par leurs colonies, même si l’on peut contester cette occupation et trouver juste que les Palestiniens aient leur Etat.

     


    18 commentaires
  • botero familyAlors que nos lucarnes publicitaires dégoulinent de graisses et de sucreries, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) cherche depuis des années à lutter contre l’obésité en imposant des messages en petits caractères qui défilent promptement au bas de l’écran pour nous encourager à ne pas céder aux tentations. Il y a là la preuve de la schizophrénie et de l’hypocrisie de nos sociétés marchandes car les armes sont inégales ne serait-ce que par leurs dimensions.  

    En 2008 dans « Recommandation », je me posais la question de la réalisation pratique  de l’un de ces messages: « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Le « et » implique qu’il faut manger les deux. Mais comment ? 5 fruits et 5 légumes par jour ? 5 fruits, c’est beaucoup, gare aux troubles intestinaux. 5 fruits différents, il faut avoir les moyens, 5 fruits identiques, c’est indigeste. Quant aux légumes, faut-il manger 5 plats de légumes dans la journée ? Bigre ! Je préfèrerais m’acquitter de ma tâche avec 5 petits pois ou 5 haricots verts, mais ce serait tricher et je suis un citoyen responsable. Faut-il simplement atteindre le chiffre 5 ? Mais comment ? 1 fruit + 4 légumes, 2 fruits + 3 légumes, 3 fruits + 2 légumes, 4 fruits + 1 légume ? Le choix laisserait alors un espace de liberté.

    La lutte entreprise par l’INPES étant manifestement inégale contre la publicité et ses messages si ambigus que j’ai toujours douté de leur efficacité. Par contre, je ne pensais pas qu’ils pouvaient être nocifs. Or, une étude de l’Ecole de management de Grenoble tendrait à le prouver : en présentant « à 130 personnes des publicités identiques pour des produits riches : les unes portaient le bandeau de prévention, les autres non. Après la diffusion des premières, avec le message, les participants privilégiaient une nourriture grasse plutôt qu'une nourriture saine. A l'inverse, sans le message de prévention, ils avaient tendance à rechercher une alimentation équilibrée ». Pour l’une des directrices de l’étude : « En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques (glaces, hamburgers...), les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids (...). Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement. ». Bien sûr, il ne s’agit que d’une petite étude et sans doute non dénuée de biais,  ne serait-ce que parce qu’elle a été effectuée par une école de management.

    Botero : « Famille »


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique